Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Musical Instrument Museum choisit Omnicast pour protéger sa précieuse collection

mars 2011 par Marc Jacob

Genetec, entreprise pionnière dans le secteur de la sécurité physique et fournisseur mondial de solutions de sécurité sur IP, est fière d’annoncer que le renommé Musical Instrument Museum (MIM) de Phoenix en Arizona a choisi Omnicast, son système de vidéosurveillance sur IP, pour surveiller et protéger son inestimable collection. Le système Omnicast gère actuellement plus de 200 caméras IP Axis Communications et InterlogixMC, ainsi que quelques caméras PTZ analogiques connectées à des encodeurs.

Le MIM est le premier musée global d’instruments de musique au monde. Sa collection comprend plus de dix mille instruments et artefacts musicaux conservés dans un superbe bâtiment d’une superficie de 190 000 pieds carrés ayant remporté plusieurs prix. Plusieurs intervenants clés du musée connaissaient la qualité des produits Genetec et croyaient que leur technologie et leur polyvalence supérieures seraient parfaitement adaptées aux besoins du MIM. 

Grâce à Omnicast, la puissante et polyvalente solution de vidéosurveillance de Genetec, le personnel du musée est désormais en mesure de surveiller certains objets de près et d’en garantir la sécurité. Omnicast surveille actuellement tant l’espace intérieur de 190 000 pieds carrés que les aires extérieures et le stationnement, garantissant ainsi une couverture complète des installations.

Les opérations principales de sécurité sont centralisées dans le centre de commande de la sécurité du MIM, un poste de commande occupé 24 heures sur 24. Omnicast permet également au personnel sénior d’effectuer une surveillance des lieux à distance ainsi qu’aux administrateurs de configurer les privilèges d’accès interne des utilisateurs, offrant ainsi une protection supplémentaire.

L’interface utilisateur intuitive d’Omnicast a joué un rôle clé dans l’acceptation puisque cette solution exige peu de formation, même pour du personnel ayant peu d’expérience avec les systèmes de sécurité. Jeff Worcester, gestionnaire de projets de Climatec, l’intégrateur ayant participé au projet, a déclaré : « La simplicité d’utilisation d’Omnicast est un avantage clé du système, quel que soit l’environnement dans lequel il est installé. Elle permet à une équipe de sécurité composée de personnes ayant différents niveaux d’expérience avec les systèmes traditionnels d’apprendre à connaître le logiciel et de l’utiliser facilement. » En outre, la grande polyvalence du système - qui permet d’utiliser tant la programmation qu’une vaste gamme de modules et de macros pour le personnaliser - fut essentielle au succès de sa mise en œuvre.

Même si le MIM n’est ouvert que depuis avril 2010, le système de surveillance a déjà permis au personnel de suivre un suspect, de la sortie du musée jusqu’à l’autobus. Le personnel du MIM a ensuite été en mesure d’orienter les démarches de la police grâce au numéro d’identification de l’autobus. Dans un autre cas, le personnel de sécurité a pu identifier rapidement des paparazzis se trouvant à l’extérieur du bâtiment, qui tentaient de photographier une célébrité en visite, pour ainsi régler rapidement la situation, sans même alerter les visiteurs.

Justin Karim, responsable de la sécurité au MIM, explique : « Nous sommes très satisfaits du système Omnicast Enterprise de Genetec. Sa nature polyvalente en fait un outil de choix pour un musée dans lequel les expositions et objets se déplacent et où les besoins en sécurité sont donc en constante évolution. Le système Omnicast a su répondre à nos besoins. Nous pensons même l’utiliser pour orienter nos décisions d’entreprise, par exemple en ce qui concerne l’expansion puisque nous pensons y inclure le logiciel de reconnaissance de plaques d’immatriculation AutoVu de Genetec. Nous pourrions ainsi compter les plaques d’immatriculation dans le stationnement et connaître l’achalandage. Je recommanderais sans aucun doute ce système aux dirigeants d’autres musées, ainsi qu’aux professionnels à la recherche d’un système de sécurité robuste à la hauteur de la réputation d’une entreprise du calibre de Genetec. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants