Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Jardiland d’Orange a retenu la solution de contrôle d’accès Galaxy Dimension d’Honeywell

décembre 2012 par Marc Jacob

Jardiland, enseigne française spécialisée dans la distribution d’articles de jardinage et d’animalerie qui fête ses 30 ans en 2012, compte 114 magasins franchisés (Jardiland, Esprit Jardiland, Vive le Jardin) et 20 magasins affiliés en France mais aussi plusieurs filiales en Espagne. Le magasin Jardiland d’Orange a choisi la solution intégrée anti-intrusion et contrôle d’accès Galaxy® Dimension d’Honeywell. Situé au cœur d’une zone commerciale et d’activité Porte Sud de la ville d’Orange, le magasin Jardiland a été construit à l’automne 2010 et a ouvert ses portes fin 2010. Ce magasin s’étend sur une surface de 5000m² et se compose de plusieurs zones sécurisées (la réserve, les bureaux, la surface de vente intérieure, les jardins couverts et l’espace de vente extérieure).

Gérant de plusieurs points de vente franchisés Jardiland (Orange, Istres et Grans), Michel Bonifazio, souhaitait sécuriser son magasin d’Orange afin de gérer la détection anti-intrusion, le contrôle d’accès et surtout d’y associer la levée de doute audio et l’écoute. Le site devait pouvoir être télésurveillé par un centre de télésurveillance certifié APSAD pour répondre à des obligations d’assurance. De plus Michel Bonifazio avait besoin d’une solution pour prévenir d’éventuel risque de braquage de jour dans son magasin, sécuriser les conditions de travail de son personnel tout en assurant la sécurité du public et la protection des biens. Par son expérience et sa connaissance des systèmes Galaxy Honeywell, Bernard Gayraud, le gérant de la société GT2S, chargé de l’installation, a conseillé la solution intégrée anti-intrusion et contrôle d’accès Galaxy Dimension à son client. « Nous avons aussi un bon fournisseur, ADI Global Distribution », souligne également Bernard Gayraud.

La centrale d’alarme, Galaxy Dimension GD-96, certifiée NF&A2P type 3, associée aux terminaux de parlophonie Honeywell – eux-mêmes reliés au centre de télésurveillance, permet la détection anti-intrusion et la levée de doute audio souhaitée. Par ailleurs le contrôle d’accès au magasin, aux bureaux et à certaines zones sensibles est assuré par des lecteurs de proximité de la gamme OmniProx™ Honeywell gérés par la centrale Galaxy. Les badges sont utilisés entre-autres par le personnel du magasin. Certains sont activés uniquement pour les entreprises extérieures intervenant de manière occasionnelle (service de nettoyage). Au total l’accès au site est contrôlé pour environ 30 détenteurs de badges distincts. Des plages horaires ont été définies afin qu’uniquement certaines personnes puissent avoir accès au site après 17 heures.

Simplicité d’utilisation du système

« L’utilisation d’un même logiciel, Galaxy User Management Suite, pour gérer l’alarme et le contrôle d’accès est très appréciable. » déclare Bernard Gayraud, gérant de la société GT2S. La solution constitue un système anti-intrusion complet avec intégration du contrôle d’accès le tout géré par une base logicielle unique. Le directeur du magasin gère la mise en / hors service du système d’alarme tout simplement à l’aide du clavier à afficheur LCD MK7 d’Honeywell. Le système étant relié au télésurveilleur, ce dernier est automatiquement informé de la mise en service. Le magasin, ouvert 7 jours / 7 est donc sécurisé en permanence.

Sécurité optimale grâce à la levée de doute audio

Grâce aux 12 terminaux de parlophonie répartis dans le magasin à des endroits stratégiques, le site est relié au centre de télésurveillance. Toute intrusion suspecte peut donc être détectée et permettre l’intervention rapide sur site en cas d’intrusion avérée du responsable du magasin ou de la police. « La levée de doute audio Honeywell est ce qui marche le mieux en comparaison à d’autres marques », soutient Bernard Gayraud. « S’il n’y avait pas cette levée de doute, la possibilité d’analyser un déclenchement intempestif même la nuit ne serait pas possible. », souligne Michel Bonifazio. « Par exemple, si un oiseau s’échappe de sa cage ou un animal dans l’animalerie et interfère avec un élément de détection, l’écoute permet la levée de doute »

Flexibilité et facilité d’installation

Le contrôle d’accès Honeywell permet d’associer directement des lecteurs de badges à des contrôleurs, sachant que le système Galaxy est compatible avec presque toutes les technologies de badge, souligne Bernard Gayraud. Le contrôle d’accès du magasin Jardiland est assuré notamment par cinq lecteurs de proximité et deux contrôleurs. Par ailleurs il est intéressant de noter que « la solution Galaxy, avec ses deux bus permettant de partir sur deux directions dans le bâtiment, a facilité le câblage du magasin Jardiland, déclare Bernard Gayraud. La centrale GD-96 gère ainsi environ 90 zones sur le site Jardiland.

Compatibilité et évolutivité du système de sécurité

Jardiland souhaitait également un système permettant de gérer des boutons anti-agression sur chaque caisse. C’est chose faite grâce à la solution Galaxy. De plus la périmétrie comme la volumétrie ont été installées par la société GT2S. La surface de vente est équipée de 12 détecteurs double technologie DUAL® TEC (DT906F) et la partie bureau de 7 détecteurs DUAL® TEC (DT7550). La zone jardin est notamment protégée par des détecteurs double-technologie, gérés également par le centrale Galaxy. Cela répond à l’une des demandes spécifiques des magasins de jardinage ayant besoin d’identifier et d’analyser toute intrusion, sans détection intempestive, dans cette zone où le volume des plantes varie souvent. Une solution complète adaptée aux secteurs de la vente au détail et à la grande distribution L’intérêt de la gamme Galaxy Dimension réside dans le fait qu’elle est très complète. Elle permet de faire du contrôle d’accès, de l’interfaçage IP ou RS232, de la levée de doute audio. Elle peut gérer jusqu’à 520 zones. Elle peut monter jusqu’à 4 bus, ce qui facilite la répartition et le câblage. « Enfin la nouvelle interface utilisateur Galaxy TouchCenter est tout à fait sympathique au niveau du design et des fonctionnalités » conclut Bernard Gayraud.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants