Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Gartner classe Riverbed leader du marché contrôleur d’optimisation du Wan pour le 4ème trimestre et l’année 2009

avril 2010 par Marc Jacob

Riverbed Technology, fournisseur de solutions optimisant les performances de l’infrastructure informatique, au niveau du réseau, des applications et du stockage, annonce le classement de Riverbed en tête du marché mondial des plates-formes avancées de contrôleurs d’optimisation du WAN (WOC) pour le 4ème trimestre 2009. C’est ce qu’indique le rapport Gartner intitulé « Market Share : Application Acceleration Equipment, Worldwide, 4Q09 and 2009 »1 basé sur le chiffre d’affaires. Selon cette étude, Riverbed a maintenu sa position de leader et augmenté ses parts du marché à 34,5 %. Ce même rapport place Riverbed à la première place de la catégorie WOC pour l’année civile avec 33,2 % des parts du marché.

Riverbed propose aux organisations de toute taille des solutions d’optimisation du WAN capables d’éliminer de nombreux problèmes tels que la faiblesse des performances des applications, la lenteur des sauvegardes de base de données et le manque de bande passante sur les sites distants. Les produits Steelhead® accélèrent les applications entre les centres de données, les bureaux distants et les employés mobiles, dans certains cas d’un facteur 100. Ils éliminent ainsi les soucis de performances pour ceux qui cherchent à appliquer une structure informatique de type cloud.

Riverbed apporte les avantages de son optimisation du WAN bien au-delà de l’accélération des applications

Pour beaucoup d’entreprises, la principale raison du choix d’une solution d’optimisation de Riverbed est d’accélérer l’utilisation des applications via le WAN, ce qui rend possible des initiatives comme la consolidation vers des clouds privés. En effet, en l’absence d’une solution d’optimisation du WAN, les requêtes de données circulant via le WAN sont peu performantes. Elles entraînent la congestion du réseau, ralentissent les applications et mécontentent les utilisateurs. L’accélération des performances des applications est donc la clé de la réussite des initiatives de centralisation de l’informatique. Les solutions d’optimisation du WAN de Riverbed accélèrent les applications d’un facteur 5 à 50, voire 100 dans certains cas, tout en réduisant de 65 à 95 % la bande passante utilisée. Elles seront donc d’un grand intérêt pour des initiatives de consolidation très variées, portant sur les serveurs de fichiers ou d’e-mail, les SAN ou NAS ou encore les bibliothèques de sauvegarde sur bande.

Riverbed élargit encore les possibilités de consolidation grâce aux nouvelles fonctionnalités de sa Riverbed Services Platform (RSP). Cette plate-forme RSP est une partition protégée au sein d’une appliance Steelhead, qui permet de créer une « branch office box » et d’y installer jusqu’à 5 services ou applications virtualisés. L’entreprise peut ainsi installer dans chaque agence un ensemble personnalisé de services locaux, sans installer ni maintenir de serveur supplémentaire dédié.

Demain : élargir au cloud public les fonctions d’accélération
Fort de son succès dans la mise en place de clouds privés en petites et grandes entreprises, Riverbed a récemment présenté sa nouvelle stratégie dans ce domaine. Elle comprend la future appliance Steelhead virtuelle pour le cloud, qui élargit les avantages de l’optimisation du WAN de Riverbed en accélérant les applications et les transferts de données au sein des infrastructures de cloud privées, publiques ou hybrides.

Riverbed a déjà surmonté le manque d’efficacité des protocoles d’application (utilisés sur le WAN) améliorant d’autant les performances, et commercialisera un nouveau système pour remédier à l’inefficacité des protocoles de stockage par bloc, améliorant une fois de plus les performances du WAN, et de façon considérable. Riverbed a ainsi prouvé qu’il était possible d’accélérer n’importe quel protocole de bloc sur le WAN, ce que l’on considérait comme impossible. Cette innovation autorise plusieurs milliers de kilomètres entre les ressources de stockage et celles de traitement, faisant du WAN l’équivalent d’un SAN (iSCSI).

Dans un autre rapport publié en juin 2009, intitulé « Magic Quadrant for WAN Optimization Controller (WOC), 2009 » et rédigé par Andy Rolfe, Joe Skorupa et Severine Real, Gartner plaçait Riverbed dans le quadrant des Leaders.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants