Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le GIP-MDS choisit Neoxia et CA Technologies pour la gestion de la performance de son site de télédéclarations www.net-entreprises.fr

janvier 2012 par Marc Jacob

Neoxia cabinet de conseil en gouvernance et architecture des Systèmes d’information, et CA Technologies annoncent avoir été retenus par le GIP-MDS (Groupe d’Intérêt Public pour la Modernisation des Déclarations Sociales) afin d’accélérer et de favoriser l’utilisation de son service de télédéclarations. Afin de répondre à ces enjeux, le groupement a lancé un projet de déploiement d’une solution de gestion de la performance applicative (APM[1]) capable de répondre aux prévisions de croissance et de contribuer à l’amélioration du service pour les utilisateurs.

Créé en 2000, le GIP-MDS, a pour but de mutualiser les moyens et les expertises des organismes de protection sociale en matière de dématérialisation. L’une de ses principales missions est de faciliter l’accès aux déclarations dématérialisées pour les entreprises via son portail www.net-entreprises.fr. Plus de 2 millions d’entreprises effectuent ou font effectuer leurs télédéclarations sociales via ce portail. Fluidifier, sécuriser, assurer la performance et le bon fonctionnement de ce service en ligne à budget constant, tels ont été les principaux enjeux fixés par le GIP-MDS pour supporter la montée en puissance de ce portail qui a enregistré 18 millions de télédéclarations au cours de l’exercice 2010.

Les dix années de fonctionnement du GIP-MDS ont vu se succéder des phases de construction, de montée en charge et de consolidation avant que soit atteinte, à partir de 2007, une véritable phase de maturation. Un des principaux enjeux de cette dernière consistait à garantir la montée en charge des entreprises déclarantes, passées de 1 million à 2 millions, et ce sans rupture de services.

Pour répondre à ces enjeux, le GIP-MDS a décidé de lancer un projet de déploiement d’une solution APM visant à garantir et optimiser la performance des services délivrés aux utilisateurs au travers d’une vision centralisée de la performance du système d’information.

« Pour ce projet, nous avions un double objectif : maîtriser la qualité du développement des services métiers et améliorer la qualité des performances délivrées aux utilisateurs finaux », précise Olivier Catelin, Responsable du département d’architecture, d’expertises et de performance du GIP-MDS. « Pour le premier axe, nous nous sommes orientés vers la mise en œuvre d’une usine de qualité logicielle. Concernant le deuxième axe, nous avons engagé une réflexion en 2008 et décidé de déployer une solution APM pour renforcer le dispositif de contrôle des performances ».

Dans le cadre de ce projet, le GIP-MDS a réalisé un appel d’offres en 2009, visant à choisir la société pour l’accompagner dans la démarche de gestion de la performance et sélectionner la solution APM la mieux adaptée à ses besoins de supervision des infrastructures applicatives au sein d’un environnement informatique hétérogène (J2EE, Unix, Oracle pour les télédéclarations / .Net, Windows, SQL Server pour le portail).

A l’issue de celui-ci, la société Neoxia a été retenue comme fournisseur du service et CA Technologies pour sa solution de gestion de la performance applicative : CA APM. Les équipes de Neoxia et CA Technologies ont donc travaillé en étroite collaboration avec le département d’architecture, d’expertises et de performance du GIP-MDS.

« Le projet de déploiement de l’outil CA APM et son utilisation tant en phase de qualification lors des métrologies qu’en phase de production lors de l’exploitation des services, ont permis au GIP-MDS d’accroître fortement sa visibilité sur le fonctionnement de son infrastructure et de ses applications. Les éléments collectés par l’outil sont à la base de la démarche d’amélioration continue de la performance. », rappelle Fabien Doreau, Responsable Performance et Infrastructure IT chez Neoxia.

« Les résultats que nous avons obtenus à la suite de la mise en œuvre de CA APM sont très satisfaisants », poursuit Olivier Catelin. « Nous avons réduit le délai de diagnostic et de résolution des incidents. Une démarche proactive d’identification des dégradations de temps de réponse et de leurs causes a pu être initiée. Enfin un tableau de bord nous donne une vision d’ensemble de la performance des services applicatifs auquel s’ajoute un reporting régulier sur la qualité des services, fournis sur la base d’indicateurs de performance clés ».

Aujourd’hui, la mise en place de la solution CA APM contribue à l’amélioration de la qualité de service délivrée aux déclarants. En 2010, cette qualité se traduit par un taux de disponibilité de 99,59 % pour le portail www.net-entreprises.fr et de 99,89% et 100% respectivement pour les télédéclarations DUCS[2] et DADSU[3] lors de la campagne annuelle.

« Nous sommes ravis d’avoir répondu avec Neoxia aux enjeux de disponibilité, de performance et de qualité de service du site www.net-entreprises.fr. Ce projet illustre de manière probante comment CA APM permet non seulement d’identifier les causes des problèmes mais aussi de mesurer l’impact sur les services métiers et ainsi de prioriser la réponse adéquate », se félicite Denis Herriau, Directeur des Solutions, Virtualisation & Service Assurance chez CA Technologies.

« Le processus de gestion de performances basé sur CA APM a permis d’apporter une réponse aux besoins du GIP MDS à court et moyen termes ; à la recherche systématique d’efficience, nous nous orientons dorénavant vers une maitrise de la performance à long terme par l’étude et la mise en place de processus de gestion de capacités », conclut Olivier Catelin.


A propos du GIP-MDS

Le Groupement d’Intérêt Public ‘Modernisation des Déclarations Sociales’ est l’outil mis en œuvre et financé par les organismes de protection sociale depuis 2000, pour offrir aux entreprises et à leurs mandataires un mode simplifié pour effectuer et régler les déclarations sociales, notamment via un portail internet commun : net-entreprises.fr.

Il regroupe notamment les organismes en charge du recouvrement, de la retraite, y compris complémentaire, du chômage, de la maladie et des accidents du travail, et cela pour le régime général des salariés comme pour les indépendants et les agricoles, ainsi que les institutions de prévoyance. S’ajoutent à ces constituants de la sphère sociale, des organisations patronales et salariales, ainsi que des experts-comptables et des éditeurs de logiciels. Après 10 ans de fonctionnement, le GIP-MDS permet à plus de 2 millions d’entreprises d’effectuer ou de faire effectuer leurs déclarations sociales par internet, sur un mode gratuit et sécurisé. Au-delà, par la pratique de la mutualisation comme par l’exercice quotidien de l’optimisation du service aux usagers, le GIP-MDS apparaît comme un outil performant de modernisation et de simplification dans le champ de l’administration.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants