Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le DRASSM, mémoire du patrimoine sous-marin français est hébergé dans les data centers d’Interxion à Marseille

juin 2022 par Marc Jacob

Interxion : A Digital Realty Company, annonce ce jour sa collaboration avec le Drassm, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, service à compétence nationale du ministère de la Culture établi à Marseille.

Le Drassm a pour mission d’étudier, de protéger et de conserver le patrimoine archéologique immergé de l’ensemble des eaux marines sous juridiction française. Il assure également une mission de conseil et de contrôle scientifique et technique sur les chantiers archéologiques sous-marins. Son domaine d’intervention est particulièrement vaste puisqu’il recouvre plus de 10 000 kilomètres de côtes - dont 5 533 km pour la métropole - et s’étend de plein droit depuis la ligne du rivage dite "ligne de base", jusqu’à 24 milles des côtes, soit un peu plus de 44 km au large.

Le Drassm cherchait une solution de dédoublement de ses données d’archives scientifiques – rapports d’opérations archéologiques, photos, vidéos, etc.- dans le cadre d’un Plan de Reprise d’Activités (PRA). Interxion a ainsi su répondre aux exigences du Drassm en matière de sécurité physique, de data center de dernière génération, et notamment grâce à son ancrage local à Marseille. Concrètement, ce sont plus de 100 To de données représentant une grande partie de la mémoire du service qui sont aujourd’hui dupliqués chez Interxion.

Répondre aux enjeux environnementaux

En tant que service du ministère de la Culture, le Drassm doit fournir des rapports précis en matière de réduction de son empreinte carbone. L’engagement pris au niveau mondial par Digital Realty - et donc Interxion - en matière d’émissions carbone vise à réduire de 68 % ses émissions carbone directes et de 24 % ses émissions carbone indirectes d’ici à 2030. Cet engagement a également été décisif dans la prise de décision du Drassm.
Conscient de son impact sur l’environnement, Interxion France s’inscrit dans cette démarche globale, la filiale française s’appuie sur 3 piliers pour y parvenir : l’efficience énergétique, le recours aux énergies renouvelables produites en France et, enfin, la compensation carbone des émissions ne pouvant être réduites. Interxion est également le premier opérateur de data centers en France à avoir atteint la neutralité carbone pour les scopes 1 et 2, et ce dès 2020.

“Le choix d’Interxion était naturel en raison de sa proximité géographique. Nous avions besoin de pouvoir nous appuyer sur un partenaire reconnu pour sa fiabilité et capable de nous garantir la sécurité nécessaire à la conservation des données du patrimoine sous-marin français. L’engagement d’Interxion dans une démarche de réduction de son empreinte carbone a également répondu à nos attentes en matière de RSE. Le Drassm est la première entité dépendant du ministère de la Culture à externaliser ses données. Nous sommes ravis de faire ce premier test avec un acteur tel qu’Interxion : A Digital Realty Company”, déclare David Magott, Responsable Informatique du Drassm.

« Nous avions en commun avec le Drassm d’avoir des enjeux relatifs aux câbles sous-marins arrivant sur le sol français : ils instruisent en partie les dossiers d’atterrage de ces câbles quand Interxion accueillent leurs équipements terminaux dans certains de ses data centers, dont 15 à Marseille. Nous avons donc été ravis de pouvoir répondre positivement à leur besoin en hébergeant les données clés de notre patrimoine sous-marin national. », souligne Fabrice Coquio, SVP Digital Realty et Président d’Interxion France.

Ce déploiement renforce ainsi la communauté connectée de clients de PlatformDIGITAL®, la plateforme de data center mondiale de Digital Realty, conçue pour accompagner le développement numérique des entreprises de manière flexible et efficace.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants