Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Conseil général 44 sécurise ses applications Web avec Bee Ware

mars 2011 par Marc Jacob

Bee Ware, éditeur spécialisé dans la sécurisation et l’optimisation des applications Internet, intensifie son positionnement dans le secteur public en accompagnant le Conseil Général 44 dans la mise en œuvre d’une infrastructure matérielle et logicielle lui permettant de sécuriser ses applications web.

Réparties dans 59 cantons, les 221 communes du département de la Loire-Atlantique regroupent, sur un territoire de près de 7 000 km², plus de 1.2 millions d’habitants. Le Conseil général 44 siège à Nantes, 6ème commune française qui compte une population de 283 000 habitants.

E-services orientés vers les citoyens, partage d’informations avec des organisations externes et accès distant à divers types de données constituent le quotidien de l’administration départementale. Soucieux de préserver l’intégrité de son Système d’Information et de publier ses applications métiers en toute sécurité, le Conseil général Loire Atlantique a souhaité s’appuyer sur une solution industrielle répondant à son besoin. C’est dans ce contexte que l’offre de Bee Ware, portée par l’intégrateur Telindus, a été sélectionnée après appel d’offres, évaluations et visites de clients en production.

Concrètement, la plate-forme i-Suite de de Bee Ware offre :

 La protection des flux web échangés

 Des fonctions de filtrage avancées

 Une simplicité de mise en œuvre

 Des fonctionnalités clés de performance

Au-delà de ces premiers éléments, la plate-forme de Bee Ware a été sélectionnée pour son module de Single Sign On (SSO). Ce point a permis de renforcer la politique de sécurité déployée et de créer une véritable chaîne sécuritaire associant filtrage et authentification.

Le SSO est utilisé lors de l’accès aux applications web par les agents du Conseil général. Cela concerne l’accès à une vingtaine d’applications métiers critiques et ce périmètre du projet a été initié en 2010. A ce jour, un pilote est en cours de déploiement sur cinq applications. La solution de Bee Ware est également utilisée pour sécuriser l’accès à la messagerie des collaborateurs en situation de mobilité (synchronisation de la messagerie sur iPhone et Smartphone). L’administration de la solution est réalisée de manière centralisée.

Enfin, la Direction des Systèmes d’Information du Conseil général Loire Atlantique met en avant la fiabilité de la solution et sa simplicité d’utilisation. A titre d’exemple, depuis les premiers déploiements réalisés en 2006, elle n’a eu que très rarement à contacter le service support de l’éditeur et n’a connu aucune difficulté majeure dans le paramétrage et l’utilisation de la plate-forme.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants