Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Centre Hospitalier de Lavaur protège sa messagerie dans le Cloud grâce à Vade Retro Center

septembre 2011 par Marc Jacob

Le Centre Hospitalier de Lavaur, situé dans le département du Tarn, a la particularité de couvrir différents secteurs de soins : MCO, maternité ainsi que psychiatrie. « Aujourd’hui, le Centre Hospitalier de Lavaur compte 18 structures établies », précise Thierry Bily le Responsable Informatique du Centre, « nous avons eu comme beaucoup d’établissements de santé la nécessité de nous ouvrir à l’extérieur et de mettre en place assez rapidement des outils de communication modernes. Cela date de plus de 11 ans. Nous étions partis dans les années 2000 sur des technologies Microsoft Exchange. Nous avions commencé à déployer cela assez rapidement sur l’ensemble des sites. »

Saturation des messagerie et du réseau

À l’époque les spams ne représentaient pas un risque important de pollution des espaces de communication comme cela est le cas actuellement. Très rapidement, cependant, le CH de Lavaur s’est trouvé confronté à cette problématique.

« Elle est apparue de deux manières, constatées premièrement par nos utilisateurs qui voyaient dans leurs boîtes aux lettres ces fameux spams arriver » reprend Thierry Bily, « cela pouvait atteindre jusqu’à 40 spams par jour et par utilisateur ! La seconde problématique fut la saturation du réseau. Le réseau informatique commençait à être sollicité par ces spams. Multipliés par le nombre d’utilisateurs cela représentait un trafic assez important. Il nous fallait trouver une solution de filtrage et il fallait aussi résoudre ce problème de consommation de bande passante qui, au final, commençait à devenir assez coûteuse pour l’établissement. »

Le service informatique commence alors à déployer des solutions logicielles classiques pour sécuriser les outils de communication du CH, mais elles révèlent très rapidement de nombreuses failles. « Ces solutions sont pour la plupart des solutions anglo-saxonnes revendues en tant que telles sur le territoire français » précise Thierry Bily « cela est très actif sur les spams anglo-saxons ou étrangers mais pas sur les spams français qui se révèlent de plus en plus fins et de plus en plus adaptés aux filages des utilisateurs. » Ces solutions logicielles, hébergées en interne, ne réglaient pas non plus le problème de bande passante du Centre Hospitalier. Après avoir sondé le marché français, l’établissement trouve enfin une société apportant des réponses pertinentes aux problématiques rencontrées : Vade Retro Technology.

Le Mode SaaS privilégié

« Notre objectif était donc d’avoir un moyen de filtrage en mode SaaS, c’est-à-dire de pouvoir filtrer nos flux à l’extérieur de nos moyens de connexion informatique » détaille Thierry Bily, « ensuite nous recherchions une solution simple, pas trop lourde. Il s’agissait simplement d’avoir un filtre externe qui épure à plus de 99.99% notre flux d’e-mails avant de le renvoyer vers nos serveurs et ne pas consommer inutilement de la bande passante. Le choix de Vade Retro Technology s’est imposé en tant que société française à la pointe et pour sa solution en mode Saas c’est-à-dire en mode hébergé. L’originalité de cette offre est d’avoir deux produits en un. Aujourd’hui la solution Vade Retro Center nous permet de résoudre la problématique de consommation de bande passante pour du courrier qui ne nous concerne pas et de filtrer de manière performante sur le territoire français tous les spams que l’on peut être susceptible de recevoir sur nos boîtes aux lettres. » La finesse de détection, en langue française, permet en outre de limiter considérablement le nombre de faux positifs détectés. Les professionnels du CH de Lavaur disposent cependant d’une solution leur permettant de vérifier la teneur des courriers écartés par la solution Vade Retro Center et de récupérer d’éventuels faux positifs.

Réactivité

« Nous travaillons avec Vade Retro depuis plus de trois ans maintenant » conclut Thierry Bily « il y a également un argument important : lorsqu’on externalise ainsi, le choix du prestataire, sa qualité et sa réactivité en cas de problème sont primordiales. Nous voyons cela comme une sorte d’assurance et nous sommes très satisfaits de ce que la société Vade Retro nous a vendu. D’autant qu’ils sont prompts à résoudre les problèmes, s’il y en a, et cela est très important pour nous. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants