Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La technologie AppOnChip de SafeNet est lancée

septembre 2013 par Marc Jacob

SafeNet annonce une version avancée de sa technologie de protection de fichiers Sentinel® Envelope disponible au sein de son kit de développement License Sentinel (LDK), sa solution primée de protection logicielle, de distribution de licences et de gestion des droits. Avec l’intégration de la nouvelle fonctionnalité AppOnChip dans Sentinel Envelope, les développeurs de logiciels peuvent associer des logiciels protégés à des clés matérielles, ce qui rend la présence physique de la clé indispensable non seulement pour valider l’autorisation de l’utilisation, mais également pour exécuter le code proprement dit. Cette technique accroît davantage encore le niveau de protection que SafeNet assure aux utilisateurs de ses solutions de monétisation logicielle.

La fonctionnalité AppOnChip est un processus entièrement automatisé qui associe une clé de protection matérielle Sentinel à un logiciel protégé en obligeant certaines parties du code à s’exécuter sur la clé, de sorte qu’en l’absence de la clé, l’application ne peut être exécutée. En outre, cette opération s’effectue sans qu’il soit nécessaire de stocker la moindre ligne du code de l’application sur la clé proprement-dite. AppOnChip renforce la solide protection de la propriété intellectuelle offerte par Sentinel LDK en venant s’ajouter aux fonctions de chiffrement de fichiers, d’obfuscation de code (dissimulation de données parmi une grande quantité de données) et d’anti-débogage, améliorant ainsi la sécurité des logiciels pour empêcher l’utilisation illégale de logiciels commerciaux par des utilisateurs non autorisés.

À l’image des autres fonctionnalités de Sentinel Envelope, AppOnChip s’aligne sur les principes de conception de SafeNet, s’utilisant sans difficulté ni aucune modification au niveau du code source. Ce processus entièrement automatisé examine les applications et présente une liste de fonctions avec les blocs de code compatibles avec AppOnChip. Chiffrés et signés,les blocs protégés peuvent ensuite être chargés dynamiquement et exécutés sur la clé de protection matérielle.

La technologie de protection de logiciels AppOnChip de SafeNet présente les avantages suivants :

 Sécurité renforcée - Dans la mesure où AppOnChip force une petite partie du code à s’exécuter sur le token et où les résultats de l’opération sont nécessaires pour que l’application puisse s’exécuter entièrement, l’application ne peut être lancée sans la clé de protection matérielle. Les éditeurs de logiciels peuvent choisir les blocs de code spécifiques qui doivent être protégés par l’intermédiaire d’une interface graphique conviviale.
 Mise en œuvre aisée - Le processus d’association entre le logiciel et la clé de protection matérielle - qui analyse quel code peut être exécuté sur le token et convertit le code sous une forme exécutable par le token - est entièrement automatisé ; aucune modification n’est nécessaire.
 Aucune donnée n’est enregistrée sur le token - Contrairement aux solutions concurrentes, la totalité du code réside sur le disque dur de la machine qui exécute l’application protégée. Ce n’est qu’au moment du lancement qu’une petite partie du code est exécutée sur le token. La mémoire utilisateur située sur la clé n’est pas impactée.
 Les processus internes ne sont pas affectés- Les applications protégées ne nécessitent aucun suivi des versions au niveau des éditeurs de logiciels, et la mise à jour des clés sur site n’est pas nécessaire pour les nouvelles versions des logiciels protégés.
 Plus de maux de tête pour les utilisateurs légitimes - AppOnChip fonctionne en toute transparence au niveau de l’utilisateur final.
 Disponible immédiatement sans surcoût - L’offre de lancement d’AppOnChip est proposée à tous les éditeurs sans coût supplémentaire avec Sentinel LDK 7.0. Dans les versions futures, l’utilisation d’AppOnChip pourra nécessiter l’achat d’un module de licence séparé.

Pour en savoir plus sur AppOnChip et les solutions de monétisation de logiciels de SafeNet, ne manquez pas la plus grande réunion d’experts en monétisation de logiciels : LicensingLive ! 2013, principal événement consacré à ce domaine, qui aura lieu les 9 et 10 octobre 2013 au Cypress Hotel de Cupertino, en Californie. Vous pourrez y rencontrer des analystes industriels, consultants et autres acteurs de l’industrie du logiciel, parmi lesquels Amy Konary, analyste chez IDC, et R “Ray” Wang, analyste au cabinet Constellation Research et auteur du blog A Software Insider’s Point of View afin d’en savoir plus sur les achats et la consommation de logiciels ainsi que sur les tendances des modèles métier.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants