Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La carte SD WORM de SanDisk stocke les information jusqu’à 100 ans

juin 2010 par Marc Jacob

SanDisk Corporation annonce avoir débuté la livraison en volume aux forces de police japonaises de sa carte SD™ WORM 1 gigaoctet (Go)1 de type « écriture unique, lectures multiples » (Write Once Read Many). La police japonaise a fait le choix de la carte SD WORM de SanDisk comme support de stockage pour archiver ses photos médico-légales afin de rendre les preuves infalsifiables.

La carte SD WORM de SanDisk permet à la police de disposer d’enregistrements photographiques inaltérables facilement utilisables pour les enquêtes ou pouvant servir de preuves dans le cadre de poursuites judiciaires. Il suffit désormais d’insérer la carte dans un appareil photo numérique compatible SD WORM et de prendre les photos des preuves. Ultérieurement, ces images pourront être transférées sur un ordinateur tout en conservant des originaux inviolables sur la carte WORM, les preuves seront alors indiscutables.

« Les forces de police japonaises figurent parmi les plus importantes dans le monde et leur efficacité n’est plus à prouver. Elles sont parmi les premières à avoir adopté les nouvelles technologies dans le cadre d’enquêtes » explique Christophe Rocca, responsable marketing Europe du Sud chez SanDisk. « En collaborant étroitement avec les forces de police du monde entier et nos partenaires du secteur de la photographie, nous avons mis au point un système permettant, en une seule étape, d’enregistrer et d’archiver des données en les rendant totalement infalsifiables. Cette solution simplifie grandement la gestion des éléments de preuve numériques, tout en surpassant les exigences gouvernementales en matière d’intégrité des données et de durée de conservation. »

Traditionnellement, les photographies médico-légales sont stockées sur des films 35 mm, qui se dégradent avec le temps et se révèlent d’une utilisation peu pratique et lente. Par ailleurs, il devient de plus en plus difficile de s’en procurer. Au Japon, où certains crimes graves sont imprescriptibles, la possibilité de conserver les preuves pendant des décennies se révèle cruciale. Dans cette optique, le stockage sur la carte SD WORM de SanDisk sous un format numérique constitue une alternative performante au film. C’est une solution rapide, pratique et d’ores et déjà disponible

La carte SD WORM de SanDisk répond aux exigences les plus récentes en matière d’archivage : mobilité, longue durée de conservation, intégrité des données et facilité d’utilisation. La technologie propriétaire du contrôleur SD WORM de SanDisk protège instantanément les fichiers écrits sur la carte mémoire : les données ne peuvent être ni modifiées, ni supprimées. Des tests en interne sur la durée de conservation des données ont montré que la carte est capable de stocker les fichiers en toute sécurité pendant plus de 100 ans1. Elle offre en outre le coût d’archivage le plus bas comparé aux autres supports.

Idéale pour les forces de police du monde entier

La police japonaise fait partie des premières à avoir adopté cette solution. Le produit est déjà à l’étude chez d’autres forces de police dans le monde entier, sa capacité à sécuriser les éléments de preuve numériques étant universellement reconnue.

« Ce support de stockage infalsifiable nous permet de garantir la légitimité des preuves que nous collectons et fournissons au procureur » explique Jim Shirk, Captain, Twin Cities Police Authority, Larkspur, California. « Un archivage à la fois inaltérable et fiable permet d’éliminer les risques de suppression accidentelle d’un fichier capital, tout en garantissant que les preuves restent accessibles sur une longue durée. L’adoption de ce type de support pour nos besoins d’archivage standard nous permettra de moderniser notre manière de travailler et surtout de gagner en efficacité. »

N’importe quel appareil compatible SD peut lire les cartes WORM, mais seuls ceux compatibles avec le format SD WORM peuvent écrire sur la carte. SanDisk collabore avec les principaux fabricants d’appareils de capture d’image et d’enregistrement audio et vidéo pour les inciter à proposer des produits compatibles WORM. 

La carte SD WORM de SanDisk est disponible dans le monde entier dans la capacité de 1 Go2, à un tarif basé sur la quantité commandée. Elle est disponible auprès des distributeurs OEM et des agents commerciaux SanDisk, ou en envoyant un courrier électronique à l’adresse : OEMSales@sandisk.com.

Au-delà de l’archivage des photos médico-légales, SanDisk estime que sa technologie SD WORM devrait rencontrer un vif succès pour d’autres applications pour lesquelles la sécurité est cruciale (enregistrement de témoignages, conservation à long terme de documents juridiques et de fichiers médicaux).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants