Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Plateforme de criminalistique numérique d’avant-garde en mode cloud est signée Exterro

juin 2022 par Patrick LEBRETON

West Midlands Police est la première force de police à déployer la plateforme de criminalistique numérique d’avant-garde en mode cloud signée Exterro et à dépasser l’objectif du programme Digital Forensic Science Strategy.

Exterro Inc. est le premier éditeur d’une plate-forme logicielle orientée « Legal GRC » qui unifie l’investigation numérique (e-discovery), l’informatique légale (Digital Forensic) et la confidentialité des données (Compliance) aux fins de produire des résultats positifs et opposables, exploitables par les services juridiques internes, les équipes IT, les entités chargées de veiller à la protection des données et les autorités de police aux quatre coins du monde.

Cet acteur annonce aujourd’hui que West Midlands Police est la première force de police à déployer une solution de criminalistique numérique en mode cloud adossée à sa plateforme FTK® Central hébergée sur Microsoft Azure. Il s’agit d’un projet d’avant-garde qui a ouvert la voie à la création d’une unité nationale de criminalistique numérique, autorisant le traitement de dossiers à distance, la collaboration entre officiers de police judiciaire et la résolution rapide des enquêtes.

Lents, fracturés et décousus, les processus de criminalistique numérique engendrent, du côté des forces de police, des retards d’exécution considérables dans le traitement des données, lesquels retardent à leur tour les actes de procédure et freinent les rouages de la justice répressive. Dans les enquêtes afférentes, l’heure est au cloisonnement ; les forces de police s’efforcent de prendre en compte et de préserver les données issues de multiples équipements et systèmes d’exploitation, mais aussi de collecter, transmettre et analyser séparément les éléments probants en mettant pour ce faire à contribution leurs unités de criminalistique numérique (DFU) régionales. Si la récente Digital Forensic Science Strategy admet qu’il est urgent de transformer ces processus, cette opération est considérée comme techniquement impossible jusqu’en 2025.

West Midlands Police (WMP), l’un des premiers services de police en Angleterre avec 52 commissariats et 6 846 policiers pour 2,93 millions de civils, est le premier corps à déployer cette solution. Par le biais de celle-ci, ses agents sur le terrain et les experts en criminalistique peuvent travailler simultanément sur des éléments probants sans avoir à faire acte de présence au sein des unités de criminalistique numérique (DFU). « Le transfert sécurisé de données criminalistiques sensibles dans le cloud représente un gigantesque bond en avant et démontre la viabilité de cette solution, qui ouvre la voie à un écosystème criminalistique unifié à l’échelon national, tel que l’envisage la Digital Forensic Science Strategy. »

La solution FTK Central d’Exterro permet aux officiers en poste à WMP de traiter et de valider en un clin d’œil de grandes quantités de données différentes, à grande échelle. Sa vitesse de traitement est dix fois supérieure à celle des autres solutions, et ses workflows d’analyse criminalistique et juridique innovants sont déployés au moyen d’un outil collaboratif via le web conférant aux utilisateurs une vue en temps réel sur les dossiers qui leur sont attribués.

Cette solution ne nécessitant qu’un minimum de formation, les agents de police de première ligne sont parfaitement en mesure de collaborer avec des analystes, examinateurs et investigateurs en criminalistique pour recueillir, traiter et analyser les principales preuves des dossiers.

L’utilisation de FTK Central a permis à WMP de mettre à profit un certain nombre de fonctionnalités, dont la traduction hors ligne dans le cadre d’enquêtes transfrontalières, la reconnaissance vidéo et la détection d’images explicites optimisées par l’IA et exploitables avec les outils CAID et Project Vic, qui donnent accès à une base de données unifiées très complète recensant les enfants disparus/exploités. Désormais, il est possible d’agir plus tôt pour protéger les mineurs. La détection d’images explicites inclut également un bouclier destiné à préserver la santé mentale des enquêteurs en les préservant de toute exposition inutile à des photographies durant l’analyse criminalistique.

D’autres services sont en mesure de bénéficier des mêmes avantages que ceux dont profitent les officiers et enquêteurs de WMP qui peuvent recourir à présent à des méthodes souples et collaboratives, en libérant des ressources et en résorbant les retards à l’origine d’une accumulation de données. Les forces de l’ordre sont également mieux à même de faire face aux changements futurs, puisqu’elles ont accès aux données sur une multitude de postes de travail et confortent leur accréditation à la norme de qualité ISO17025, désormais obligatoire, dans l’exercice de leurs activités de criminalistique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants