Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Global Worspace Alliance relève les défis de la transformation digitale sans frontières

septembre 2015 par Emmanuelle Lamandé

La Global Workspace Alliance (GWA) s’est réunie cette semaine à Paris, lors de son sommet 2.0 organisé par SPIE Communications. Outre le regroupement de ses partenaires membres et clients en provenance du monde entier, cet événement fut l’occasion de présenter la nouvelle stratégie et organisation mondiale de l’Alliance, mais aussi de mieux comprendre comment relever les défis de la transformation digitale sans frontières.

Le secteur IT connaît actuellement une évolution majeure, souligne Thomas Vetterani, VP Strategy & Messaging CompuCom. Nous voyons apparaître de nouveaux besoins et de nouvelles attentes, de la génération Y par exemple, ce qui implique un certain nombre de changements. Plusieurs tendances fortes, telles que l’Internet des Objets ou le SMAC (Social - Mobile - Analytics - Cloud), chamboulent l’écosystème numérique en profondeur, et par là même celui de l’entreprise. Si l’on se réfère aux études récentes, à l’heure actuelle, chaque personne disposerait en moyenne de 3 périphériques. Les données sont, quant à elles, de plus en plus synchronisées dans le Cloud. Près de 70% des employés accèderaient à leurs données professionnelles depuis leurs tablettes ou smartphones personnels. De leur côté, plus de 75% des décisionnaires IT cherchent aujourd’hui à améliorer l’expérience client. L’IT change et la façon dont les fournisseurs de services adressent le marché aussi.

La GWA a la solution à ces enjeux et à ces problématiques, explique-t-il. Son action s’articule à la fois autour d’une plateforme innovante, de nouvelles technologies, d’un concept avant-gardiste et d’une réflexion globale, afin d’aider les entreprises à évoluer et à se transformer plus rapidement. Les stratégies permettant d’accroître la pertinence d’une offre sur le marché, le pilotage et l’innovation représentent 3 facteurs clés de développement pour l’Alliance.

La Global Workspace Alliance (GWA) est un consortium de fournisseurs ICT stratégiquement répartis dans plus de 90 pays, dont le but est d’offrir conjointement des solutions d’assistance et d’espaces de travail à des entreprises internationales, dans des secteurs divers et variés. Cette alliance est actuellement sous la direction de Getronics et CompuCom, explique Thomas Fetten, Chief Operating Officer chez Getronics. Elle permet de dynamiser le marché de l’infogérance en s’associant à des partenaires présents localement, comme SPIE Communications en France, afin d’accompagner le développement et l’évolution d’entreprises internationales avec une main d’œuvre maîtrisant les technologies mobiles et numériques.

« Pour se faire une place dans un environnement toujours plus concurrentiel, les entreprises misent sur le numérique pour gagner en agilité, en efficacité opérationnelle, en innovation et en orientation client. Dans le même temps, elles subissent une pression accrue pour se développer à l’international tout en limitant leurs coûts. Notre mission consiste à soutenir les entreprises internationales dans leur transition vers un environnement de travail mondial plus mobile, mieux connecté et sécurisé », souligne-t-il.

L’objectif de la GWA est, entre autres, de :
 Disposer d’outils et de processus communs ;
 Organiser des projets d’infogérance globaux sur les environnements de travail quel que soit le pays ;
 Permettre des fonctionnements de gouvernance ICT régulé au niveau mondial pour les grands comptes ;
 Faciliter l’usage des outils de communication informatiques sur tous les continents dans le respect de la légalité et de la culture du pays ;
 Apporter une gestion homogène et des bonnes pratiques partagées entre les membres de l’alliance.

« Nous avons coopéré étroitement avec Getronics pour améliorer la structure et les processus de la GWA afin de fournir des services complets aux utilisateurs, indépendamment de la situation géographique. La Global Workspace Alliance réunit des prestataires ICT expérimentés qui partagent le même sens de l’anticipation et un même intérêt pour l’activité mondiale. Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos clients les solutions dont ils ont besoin pour fournir le meilleur service possible à leurs employés, clients et prospects », déclare Bill Bancroft, Senior Vice President and COO Enterprise Services Global Service Operations chez CompuCom.

Vincent Magnon

« SPIE participe à la définition des orientations stratégiques de la GWA et représente les activités ICT du groupe SPIE en Europe (France, Suisse et Pays-Bas). Grâce à cette Alliance, qui se voit aujourd’hui renforcée, nous connaissons depuis plusieurs années des succès communs réalisés chez nos clients, qui illustrent notre bonne coopération », complète Vincent Magnon, Directeur Général de SPIE Communications.

Au travers de sa nouvelle stratégie mondiale présentée à l’occasion du Sommet GWA 2.0, l’Alliance fournira une gamme complète de services à ses membres, qu’ils pourront commercialiser. GWA propose des solutions visant à simplifier et améliorer les environnements informatiques des utilisateurs. Parmi elles, on retrouve des services de support sur site et à distance, une solution globale de service desk dans plus de 20 langues, des Data Centers, des services de réseau et de sécurité, ainsi qu’un kit d’outils ITSM intégré. L’Alliance va également étoffer son portefeuille afin de proposer des méthodologies clés développées par CompuCom et Getronics, à savoir :
 Persona Service Management : une méthodologie de modélisation CompuCom comprenant un ensemble d’outils visant à mieux concilier IT et besoins des entreprises et des utilisateurs ;
 Proactive workspace solutions : une technologie Getronics qui traite et résout de façon proactive les incidents avant qu’ils n’impactent l’utilisateur final.

En outre, à l’ère de la digitalisation, c’est l’utilisateur qui a le contrôle. En effet, tout est question, selon eux, d’expérience client, qui représente l’une des clés de la transformation digitale en cours. C’est d’ailleurs pourquoi la GWA a pris la voie de l’utilisateur final, en le positionnant au cœur de ses offres, concluent-ils.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants