Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Fibre64 et Oxibox s’unissent pour aider les communes des Pyrénées-Atlantique à répondre aux risques cyber

novembre 2022 par Marc Jacob

La cyber-résilience constitue un défi de taille pour les territoires. Depuis 2020, les attaques ciblant les collectivités se multiplient, faisant de la cybersécurité un sujet prioritaire. Si les élus sont aujourd’hui sensibilisés aux risques, les projets d’équipement ne sont pas toujours faciles à initier pour les collectivités qui ne disposent pas des compétences.

Une attaque informatique a des conséquences directes sur le quotidien des administrés : paralysie des services, dysfonctionnements des sites Internet, pertes et fuites de données. Les territoires, bien que conscients du risque, ne sont pas toujours armés pour y faire face. L’enjeu de la continuité du service territorial est pourtant central.

Le Syndicat Mixte La Fibre64 a pris le sujet de leur sécurité numérique en main avec d’abord un parcours de sensibilisation puis la mise en place d’un bouclier cyber mutualisé pour protéger les communes.

Le bouclier “Cyber64” regroupe 4 solutions opérationnelles pour anticiper les menaces.

Pour garantir la capacité de reprise après une cyberattaque, La Fibre 64 a sélectionné Oxibox.

En 2021 le rapport d’activités de cybermalveillance.gouv.fr plaçait les attaques par ransomware comme la menace n°1 pour les collectivités.
Cette méthode consiste pour les attaquants à s’introduire dans le système informatique et à chiffrer les données d’une organisation pour les rendre inexploitables, paralyser son activité et réclamer une rançon en crypto monnaies.

Oxibox est éditeur de solutions de sauvegarde sécurisée et s’est spécialisé dans la cyber-résilience des territoires.

Les solutions Oxibox sont nativement conçues afin de permettre aux petites structures de s’équiper rapidement et facilement. Lors d’une cyberattaque, les données de sauvegarde sont les premières visées pour paralyser la reprise d’activité.

La technologie innovante d’Oxibox

repose sur la fiabilité des sauvegardes. L’objectif étant de restaurer les données le plus rapidement en cas d’attaque ou d’incident. Simple d’utilisation et facilement déployable, la solution est accessible aux plus petites structures pour une protection immédiate et complète de leur système d’information.
Le bouclier « Cyber64 » est accessible gratuitement à toutes les communes pendant les trois premières années et est composé de 4 logiciels spécialisés : antispam, gestionnaire de mots de passe, sauvegarde à distance des données Oxibox et anti-virus. Ce sont plus de 540 communes qui sont visées par ce dispositif pionnier.

Ces quatre solutions de cybersécurité permettront aux collectivités de protéger leur administration contre les incidents et attaques les plus fréquents :
compromission des comptes de messagerie, attaques par des malwares, chiffrement des données, virus ou rançongiciel.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants