Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Boule de Cristal 2008 : du Développement durable à la sécurité des SI

février 2008 par Marc Jacob

La 5ème édition de la Boule de Cristal par le CRIM (Centre de Recherche en Informatique de Montréal) a réuni au Palais des Congrès de Montréal environ un millier de spécialistes venus du Québec, des Etats-Unis, de France… Cette manifestation a accueilli un plateau de personnalités prestigieuses comme Raymond Bachand, Ministre du Développement économique, de l’innovation et de l’Exportation du Québec, Michaël Dell, le Professeur David Suzuki, Thierry Vandal PDG d’Hydro Québec, Maître Pierre Johnson ancien Premier Ministre du Québec, Sophie V. Vandebroek, CTO et Présidente de Xerox, Michel Kabay de L’université de Norwich… Deux thèmes ont été abordés : le rôle des TIC dans le développement durable et la sécurité des SI. En parallèle un concourt d’attaques défenses entre étudiants avait été organisé par le CRIM qui réunissait des étudiants de différents pays : les Etats-Unis, mais aussi la France représentée par Sup Info.

Raymond Bachand

Après la traditionnelle allocution de bienvenue d’Yves Sanssouci, PDG du CRIM, Raymond Bachand, Ministre du Développement économique, de l’innovation et de l’Exportation du Québec, a dressé un tableau de la situation des TIC au Québec. Il a rappelé que des efforts pour améliorer la R&D avaient été entrepris en particulier avec des crédits d’impôts, le développement de partenariat avec différents pays comme la Chine. Il a conclu son intervention par un appel à la mobilisation des québecquois pour que l’innovation se multiplie dans le pays. Il a souhaité que dans les deux prochaines années toutes les entreprises de la « Belle Province » se soient modernisées.

Le professeur David Suzuki a lancé un vibrant plaidoyer pour la défense de l’environnement. Avec 6,6 milliards d’individus les êtres humains détruisent la planète du fait même de leur existence. En conséquence, il est impératif que tous les pays se mobilisent pour défendre la planète. Dans ce combat les TIC auront un rôle à jouer pour aider les scientifiques à simuler les impacts sur l’environnement des actions prises pour remédier à ce problème. Il a mis en garde contre les méfaits de la civilisation de l’information qui rend la connaissance superficielle du fait du nombre de données disponibles. Il a aussi incité les scientifiques à sortir de leur laboratoire pour mieux vérifier leurs hypothèses. Il a conclu son intervention en rappelant qu’en définitive nous sommes l’environnement !

Michaël Dell

Michaël Dell a dressé un rapide historique de l’évolution des PC depuis la création de son entreprise. Il a ainsi noté la croissance exponentielle du nombre d’ordinateur dans tous les pays du monde qui s’est accéléré ces dernières années. Cette tendance devrait encore s’accélérer dans les prochaines années. Toutefois, pour limiter les impacts environnementaux sa société a entrepris de produire des PC moins gourmands en énergie, de les produire de façon plus écologique et même de les emballer avec du carton recyclable. Pour l’avenir, il estime que les PC auront des interfaces multiples. On pourra utiliser la voix, les doigts pour les piloter. Il pense que les utilisateurs bénéficieront de plus en plus de solution de SAAS.

Greg Garcia, Secrétaire Adjoint à la cyber-sécurité et aux communications électroniques, US Departement of Homeland Security a rappelé les liens profonds qui unissent les Etats-Unis et le Canada. Il a rappelé qu’aujourd’hui, les fonctions critiques de la société reposent sur le fonctionnement sans-faille de la cyber-infrastructure mondiale. Il est donc nécessaire de sécuriser ces réseaux. Cette sécurisation passe par une collaboration entre tous les états. Il a conclu son intervention en mettant en garde les auditeurs conte les négligences qui encouragent les criminels à mener des actions malveillantes.

Michel Kabay, directeur de la maîtrise en assurance informatique à l’Université de Norwich a dresser avec humour une liste des principales actions à éviter de commettre pour lutter contre l’ingénierie sociale. Ainsi, il a recommandé de faire des reply inconsidérés au mail que l’on reçoit. Il a mis en garde contre l’usage au travail des réseaux sociaux et bien sûr la publication de données trop personnelles ou professionnelles sur ces derniers. Il a conseillé d’éviter d’utiliser le « out of office » qui peut devenir aisément une source d’ingénierie sociale. Il a rappelé à plusieurs reprises la nécessité d’être professionnel dans son utilisation du mail !

Christophe Guyard, Bee Ware

En parallèle, aux conférences du CRIM un salon avec une dizaine d’entreprises québecquoises avait été organisé.
Des rencontres d’affaires co-organisées par Le Ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation du Québec et par UbiFrance ont eu lieu. On pouvait y croiser deux dirigeants d’entreprise du domaine de la sécurité : Christophe Guyard de Bee Ware et Christian Maillard PDG de Synerway.

Christian Martin, CRIM et Jacques Viau, ISIQ

Christian Martin VP du CRIM et Jacques Viau directeur de l’ISIQ les organisateurs du concourt d’attaques défenses ont remis des prix, sponsoriser entre par Dell et Check Point à la fin de ces deux jours de conférence. Les étudiants du Collège Edouard Montpetit ont gagné le premier (meilleur défense) et le second prix (meilleur attaque). Le troisième prix a été décerné aux étudiants de l’ETS.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants