Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

LSTI rejoint l’IPC

mars 2010 par Marc Jacob

LSTI est le premier organisme de certification de compétence en Europe à être approuvé membre à part entière d’IPC pour ses certifications ISO 27001 Lead Auditor et ISO 27001 Lead Implementer.

LSTI, premier à offrir des certifications de compétences sur les normes ISO 27001 (Système de Management de la Sécurité de l’Information) et ISO 27005 (Management des risques en sécurité de l’information) en France, est fier d’annoncer son entrée comme membre à part entière ("full member") d’IPC, l’association internationale des certifications de personnes.

Armelle Trotin, directrice de LSTI, précise :
"LSTI rejoint une association membre de l’IAF (International Accreditation Forum, www.iaf.nu), dont l’objectif est de promouvoir la certification de personnes au niveau international. Ainsi LSTI membre à part entière de l’IPC rejoint la vingtaine d’organismes certificateurs et registres de certificats de compétences membres de l’association. Cela place LSTI au même niveau que l’IRCA ou RABQSA."

Céline Malidor, responsable qualité de LSTI, complète : "Après l’obtention de notre accréditation par le COFRAC (autorité d’accréditation française, membre d’IAF) en 2007, c’était l’étape suivante. LSTI travaillait depuis plus d’un an à cette candidature. Face à des organismes qui ont été approuvés par des certifications de compétences le plus souvent en qualité, sur l’ISO 9001, c’était un challenge pour LSTI d’étrenner les critères de l’IPC sur nos certifications de compétences sur l’ISO 27001, en sécurité de l’information."

Hervé Schauer, directeur d’Hervé Schauer Consultants, organisme de formation agréé par LSTI, se réjouit : "LSTI est désormais le seul sur le marché à être la fois accrédité par le COFRAC et approuvé par l’IPC pour des certifications de compétences ISO 27001. Nous sommes fiers de proposer ces certifications à nos stagiaires, développées en France et reconnues dans le monde entier. Comme les concurrents de LSTI ne sont pas accrédités sur leurs formations ISO 27001, cela nous donne un avantage concurrentiel indéniable. Je félicite LSTI pour ce nouveau succès."


A propos de l’IPC

IPC (International Personnel Certification Association), www.ipcaweb.org, anciennement IATCA (International Auditor and Training Certification Association), est l’association internationale des certifications de personnes.

L’objectif de l’IPC est de fournir la reconnaissance des personnes qui, ayant démontré leur compétence auprès des schémas de certification approuvés par l’IPC, peuvent améliorer la performance des organisations.

Pour accomplir sa mission, l’IPC travaille avec les parties prenantes, établi des liaisons avec les organismes internationaux ayant les mêmes objectifs stratégiques : ISO (organisation internationale de normalisation) et IAF (International Accreditation Forum) et développe les accords multilatéraux.

Les parties prenantes pour l’IPC sont les utilisateurs des certifications de compétence : l’industrie et les services, les organismes de certification et d’enregistrement, les régulateurs et les gouvernements, etc. Le développement des compétences et des critères de certification par l’IPC visent à servir leurs besoins.

L’aboutissement du travail de l’IPC est d’offrir à ses membres à part entière et ses parties prenantes un accord multilatéral de reconnaissance entre les organismes de certification de personnel. Cet accord est fondé sur ses signataires ayant réussi à démontrer que leurs schémas de certification ont été accrédités par un membre à part entière de l’IAF conformément à la norme ISO 17024, et approuvé suivant les critères de l’IPC. Ainsi la certification ISO 27001 Lead Auditor d’une personne dans un pays, par un organisme de certification accrédité et membre à part entière de l’IPC, a valeur dans le monde entier.


A propos de l’IAF

IAF (International Accreditation Forum), www.iaf.nu, est l’association internationale qui regroupe les 49 autorités nationales d’accréditation de la planète. Le premier rôle de l’IAF est de garantir que les autorités d’accréditation nationales n’accréditent que des organismes de certification compétents, indépendants, impartiaux, et qui ne sont pas sujets aux conflits d’intérêts. Le second rôle de l’IAF est de développer les accords de reconnaissance multilatéraux. Ainsi la certification ISO 27001 d’une entreprise dans un pays par un organisme de certification accrédité a valeur dans le monde entier.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants