Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

LANDESK accompagne la transformation informatique de France Télévisions

octobre 2015 par Marc Jacob

« La richesse fonctionnelle de la solution et l’accompagnement tout au long du projet sont les grands atouts de cet éditeur »
Dominique FACE, Directeur des Infrastructures Technologiques et Services
de France Télévisions.

Les points clés du projet

Client

France Télévisions

Profil

La télévision publique a la charge d’informer, d’éduquer et d’animer le débat démocratique, tant au niveau national que local et international. Elle propose à tous un large choix de programmes culturels de qualité ainsi que de grands événements sportifs, patrimoniaux et artistiques, qui rassemblent notre pays.

Lieu
France métropolitaine, départements et territoires d’Outre-Mer, et bureaux à l’international

Solution
• LANDESK Management Suite
• LANDESK Patch Manager
• Accompagnement TAM (Technical Account Manager)

Principaux bénéfices
• Une gestion d’inventaire centralisée et consolidée.
• Une gestion centralisée des postes de travail répartis dans le monde.
• Un déploiement homogène des applications et outils.
• Mise en place de la Conformité logicielle.
• Sécurisation des postes de travail

Le projet en détail

Le contexte

Avec 6 chaînes complémentaires, chacune porteuse d’une identité forte, auxquelles s’ajoute un réseau ultramarin, France Télévisions peut offrir à toute la diversité du public une programmation riche, ambitieuse et fédératrice.

En matière numérique, France Télévisions a multiplié les avancées pour accélérer la présence de ses contenus sur tous les réseaux de communication : numérique terrestre, ADSL, Internet, réseaux 3 et 4G. Et sur tous les écrans : TV, PC, mobiles, tablettes.

Le groupe apparaît ainsi aujourd’hui comme un acteur audiovisuel incontournable de l’univers numérique. Sa stratégie en ce domaine repose sur plusieurs axes structurants. Parmi lesquels cinq sites transversaux thématiques (information, sport, culture, éducation, jeunesse), les sites chaînes et programmes, la prise en compte de la "social TV" et des écrans compagnons, ou encore Francetv pluzz et francetv zoom, et la TV Connectée (avec, notamment, francetv info).

En complément de quoi une Direction des nouvelles écritures et du transmédia a été créée, tandis que, pour déployer au mieux l’ensemble de l’offre de France Télévisions, une plateforme de contenus a été mise au point. Son but étant d’alimenter les différents dispositifs numériques : sites, social TV, applications, télévision connectée.

En 2009, le gouvernement décide de fusionner toutes les chaînes de télévisions du groupeToutes les directions support sont alors regroupées en une seule unité. À cette occasion, les directions informatiques dédiées aux chaînes de télévision sont rassemblées au sein d’une même Direction Ingénierie et Systèmes d’informations (ISI).

Le Défi

Cette entité se retrouve à la tête d’un parc de 10 000 postes de travail là où, auparavant, chaque DI gérait indépendamment un parc informatique propre à chaque antenne. La Direction ISI décide alors de s’équiper d’une solution pour l’aider à gérer la globalité de ce parc, réparti sur l’ensemble des territoires couverts par France Télévisions, en métropole comme en Outre-Mer.

Pour faire son choix, la Direction ISI fait le point sur ses besoins. Ainsi, outre la télédistribution des applicatifs sur ces 10 000 postes, l’outil déployé devra être en mesure de réaliser le télé-inventaire des serveurs, des PC et des Mac, mais également d’assurer le déploiement des correctifs de sécurité sur l’ensemble des postes.

La solution

Après une étude de marché et un appel d’offres, la Direction Informatique retient LANDESK Management Suite. « Les solutions de LANDESK ne nous étaient pas inconnues, se souvient Dominique Face, Directeur des Infrastructures Technologiques et Services de France Télévisions. L’ancienne DI de France 3 l’avait déjà déployée pour la gestion de son parc ».

Pour France Télévisions, le démarrage de ce projet coïncide avec une modernisation globale de l’ensemble du système d’information. : l’IT dite classique, l’informatique d’édition numérique et bien sûr celle dite broadcast, pour la diffusion des programmes. « Une complexité qui impose de mettre en place des procédures sans lesquelles un outil aussi performant qu’il soit ne peut fonctionner » souligne Dominique Face.

Dans ce contexte, la Direction Informatique fait donc le choix de se faire accompagner par l’éditeur. Elle souscrit un contrat d’accompagnement TAM (Technical Account Manager, Gestionnaire de comptes technique) autour de sa solution, pour bénéficier du soutien de LANDESK tout au long du projet. « Un choix que nous n’avons jamais regretté, poursuit le Directeur. L’expert mis à notre disposition nous a beaucoup aidé lorsqu’il s’agissait de contourner une situation qui pouvait s’avérer bloquante pour nous ».

Les résultats

Aujourd’hui, grâce aux solutions LANDESK, la Direction Informatique gère et administre les 10 000 postes répartis dans le monde. Elle répond ainsi aux besoins de télédistribution des applications et des correctifs de sécurité, procède au télé-inventaire des serveurs Windows, des PC et des Mac, et réalise le suivi des licences logicielles.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants