Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’informatique verte dans le câblage des bâtiments tertiaires : Rosenberger OSI présente une solution durable pour le câblage LAN

juin 2019 par Patrick LEBRETON

Le spécialiste des systèmes de câblage réalise des économies d’énergie allant jusqu’à 50% avec PerCONNECT® EcoFlex’IT™

Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure (Rosenberger OSI), fabricant européen de systèmes de câblage fibre optique, annonce que selon les derniers résultats, le concept FTTACP permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires. Ces résultats sont rendus possibles grâce au système complet PerCONNECT® EcoFlex’ITTM, qui associe des composants actifs et passifs (système de boucles optiques), un commutateur de type industriel (sans ventilateur pouvant supporter des températures de 50°C) et un point de consolidation actif (PCA).

Dans le secteur informatique, le thème de la "durabilité" est de plus en plus présent à travers "l’informatique verte". Les composants qui préservent les ressources et consomment le moins d’énergie, ainsi que des matériaux respectueux de l’environnement, constituent actuellement les principaux facteurs de cette tendance.

Câblage économique et efficace dans la construction

Bien que l’informatique fasse partie du problème de l’augmentation croissante des besoins en énergie et des émissions de CO2, une informatique durable et efficace est la clé de la solution. Et le câblage moderne des bureaux et des bâtiments ne peut échapper au progrès technique. Il faut pour cela, et c’est d’une importance capitale, de la flexibilité, de la durabilité et une rentabilité maximale, ainsi qu’une capacité d’adaptation simple aux exigences futures. Rosenberger OSI a développé sa solution pour le concept FTTACP : un concept de câblage Ethernet redondant innovant pouvant être utilisé de manière flexible et offrant un potentiel élevé pour la réduction des coûts.

Jusqu’à 50% d’économie d’énergie

Puisqu’un commutateur à refroidissement passif est intégré dans le point de consolidation actif (Active Consolidation Point - ACP), les ressources énergétiques sont préservées. Les économies calculées sont d’environ 50%. Le concept FTTACP permet également d’économiser de l’énergie pour la production des composants du système. La production des composants n’utilise que 31,25% de l’énergie nécessaire à la fabrication de câbles en cuivre dans un système de câblage classique.

Jusqu’à 70% d’économie sur les matières premières

Dès la planification d’un nouveau câblage de bureau ou de bâtiment, il est clair qu’en réduisant le nombre de câbles, il est possible d’économiser entre 60 et 85% du cuivre par rapport à un câblage habituel. Selon les calculs actuels, les économies en matières premières pour la production des composants cuivre représentent un pourcentage impressionnant de 68,75%. En outre, "l’énergie grise" générée par la production, le transport, le stockage et l’élimination peut être considérablement réduite.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants