Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’OPH Cannes modernise la sécurité de son système d’information avec Sophos

octobre 2023 par Marc Jacob

Sophos annonce que l’Office Public de l’Habitat Cannes (OPH Cannes) utilise ses solutions de cybersécurité dans le cadre de la modernisation de son système d’information. Depuis le début du déploiement de ces nouvelles solutions, l’OPH Cannes assure la protection de 19 serveurs, 9 PC fixes et portables et 27 tablettes pour l’ensemble de ses collaborateurs, tout en bénéficiant de la performance et de la simplicité d’utilisation de Sophos.

« L’offre Managed Detection and Response de Sophos est un argument qui a fortement pesé dans notre décision d’adopter les solutions de Sophos, » déclare Gérard Alamel, responsable SI de l’OPH Cannes. « Pour une petite équipe comme la nôtre, le besoin de se faire accompagner par une équipe de sécurité formée à la chasse aux menaces, à la détection et à la remédiation est indispensable. »

D’un besoin d’un nouvel antivirus à la protection des serveurs
L’OPH Cannes est un bailleur social qui couvre la ville de Cannes et les communes environnantes de la rive droite du Var. Sa mission consiste à proposer des logements sociaux à bas prix pour les personnes en situation difficile, que ce soit par le biais d’un patrimoine acquis ou construit directement par l’office public. Actuellement, l’OPH Cannes compte près de 80 collaborateurs répartis entre le siège de l’office public et les différents secteurs d’intervention.
Suite à la crise liée à la pandémie de Covid, l’OPH Cannes a souhaité changer d’antivirus, l’ancienne solution ne répondant plus aux attentes de l’organisation. C’est lors de cette réflexion que l’équipe informatique a pris la décision de moderniser son système d’information et d’élargir sa recherche pour inclure à la fois la protection de ses serveurs et de ses postes utilisateurs. Par le biais du titulaire de l’accord cadre de son accord de fourniture de logiciel, DATAVENIR, l’équipe informatique s’est alors tournée vers les solutions de Sophos.

« Nous sommes une petite équipe, avec une activité soutenue. En raison du peu de temps que nous pouvons accorder à la maintenance des solutions de cybersécurité, nous étions à la recherche d’une solution facilement gérable, voire complètement administrée. Sophos a parfaitement répondu à nos attentes par la modernité, l’efficacité et la simplicité d’utilisation des solutions mises en place. » précise Florian Thiebault, chef de projet SI de l’OPH Cannes.
Par exemple, l’équipe informatique apprécie pleinement les tableaux de bord mis à disposition par Sophos qui communiquent des informations permettant de suivre l’état de santé des serveurs.

Accompagner la mobilité des collaborateurs
La période du Covid et des confinements a fortement participé à la démocratisation de l’usage du téléphone portable chez les agents de proximité de l’OPH Cannes. Afin d’accompagner cette évolution, le fournisseur recherché devait également être en capacité de prendre en charge ce besoin de mobilité. L’équipe informatique a été particulièrement séduite par l’offre Central Mobile Advanced de Sophos, la solution sécurisée de gestion unifiée des terminaux (UEM).
Aujourd’hui, cette solution est déployée sur les tablettes et sera prochainement implémentée sur les téléphones portables. Néanmoins, l’équipe peut déjà constater les premiers bénéfices, comme l’amélioration de l’administration et la simplicité d’utilisation, puisqu’elle peut dès à présent télécharger des applications grâce à un compte entreprise.

Pour Emmanuel Gosselin, directeur des ventes de Sophos France : « Nous sommes ravis d’accompagner l’OPH Cannes dans la modernisation de son système d’information. Les établissements du secteur public sont particulièrement visés par les cyberattaques et elles doivent s’équiper en conséquence. Nous continuerons de les accompagner dans la poursuite de leur déploiement, que cela soit sur les téléphones portables, les serveurs et les postes des utilisateurs, afin de leur proposer des solutions au plus proche de leurs besoins. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants