Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Journée mondiale du mot de passe - ne facilitez pas la tâche au hacker !

mai 2022 par Florent Embarek, Regional Sales Director - Southern & Eastern Europe chez BlackBerry

A l’occasion de la Journée mondiale du mot de passe Florent Embarek, Regional Sales Director - Southern & Eastern Europe chez BlackBerry propose ses conseils :

« Il ne se passe pas un jour sans que l’on entende parler de nouvelles intrusions et cyberattaques. Régulièrement, les informations d’identification des utilisateurs sont rendues accessibles aux hackers, parfois contre une somme dérisoire. Malgré le fait qu’il soit parfois difficile de réaliser que nous avons fait l’objet de telles attaques, il est encore plus alarmant de constater que les mots de passe les plus couramment utilisés restent souvent les mêmes, et ce malgré les efforts acharnés des acteurs du secteur pour changer les choses. Pour ne rien arranger, les anciennes méthodes de piratage largement éprouvées – comme le credential staffing, sont encore utilisées par les hackers, aussi bien pour atteindre les entreprises que les particuliers. »

« Une protection assurée par un mot de passe considéré comme « fort » pour protéger vos informations critiques et l’entreprise pour laquelle vous travaillez est crucial. Ne facilitez pas la tâches aux hackers en utilisant des mots de passe évidents ou aisés à cracker. Même si les mots de passe de type « P@ssword123 » répondent aux exigences imposées par les applications, les hackers ont pris le pli et connaissent les astuces. Enfin, il est facile pour eux d’utiliser l’ingénierie sociale pour trouver le nom de votre animal de compagnie ou le lieu de vos dernières vacances. »

À l’occasion de la Journée mondiale du mot de passe, voici les trois principaux conseils de BlackBerry pour éviter que les hackers ne gâchent votre journée :
• Rendez-leur la tâche difficile en étant créatif avec vos mots de passe et, surtout, évitez d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs plateformes, sites ou applications.
• Évitez les substitutions clichées (par exemple, @ pour a, 1 pour I, 3 pour E). Si vous le savez, l’algorithme informatique du pirate le saura aussi.
• Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour simplifier la création et la gestion des mots de passe difficiles à craquer. De même, si l’un de vos fournisseurs en ligne vous informe d’une violation, changez immédiatement votre mot de passe.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants