Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jérome Notin cybermalveillance.gouv.fr : En octobre plus que jamais mobilisez-vous à nos côtés pour sensibiliser, sensibiliser, sensibiliser !

octobre 2023 par Marc Jacob

A l’occasion du cybermoi/s et des Assises de la Cybersécurité, notre rédaction fait le point avec Jérome Notin DG de www.cybermalveillance.gouv.fr Pour lui le mois d’octobre est plus que jamais l’occasion de sensibiliser, sensibiliser, sensibiliser !

GSM : Quelle est l’actualité de www.cybermalveillance.gouv.fr ?

Jérome Notin : Nous travaillons sur deux projets majeurs : le projet 17Cyber qui est piloté par le Ministère de l’intérieur. Il a pour vocation d’enrichir notre plateforme d’une capacité d’échange via tchat avec un opérateur les forces de sécurité (police et gendarmerie). Le second est le filtre anti-arnaque qui est un projet piloté par Jean-Noël Barrot le Ministre délégué chargé du Numérique. Ainsi, nous avons proposé d’être l’opérateur technique qui allait mettre en place les outils.

GSM : Vous avez pris en main le cybermoi/s, quelles actions allez-vous menées ?

Jérome Notin : Lundi dernier nous avons organisé l’événement de lancement au Campus Cyber lieu Totem de la Cyber Sécurité avec la présence du Ministre délégué au numérique Jean-Noël Barrot et de la secrétaire d’Etat à l’enfance Charlotte Caubel. Nous avons également organisé sur les réseaux sociaux une mobilisation avec le mot clé #CyberResponsable et nous avons publié la charte cyber dont l’objectif est d’engager tous les chefs d’entreprise et les responsables de collectivités sur les enjeux de la cybersécurité. C’est une sorte de manuel de recommandations de base que tout chef d’entreprise ou responsable de collectivité devrait appliquer.
De plus, sur notre plateforme il est possible de trouver la liste des 90 événements de sensibilisation prévus sur l’ensemble du territoire national cybermois.cybermalveillance.gouv.fr

GSM : Vous serez présents aux Assises, qu’allez-vous mettre en avant cette année ?

Jérome Notin : Nous allons y rencontrer notre écosystème et poursuivre ainsi nos actions de sensibilisation.

GSM : Comment évolue la cybermenace ?

Jérome Notin : Il n’y pas forcément de nouveau type d’attaques, mais les cybercriminelles s’adaptent à l’actualité en contextualisation leurs menaces. On a vu en début d’année beaucoup d’hameçonnage au couleur de l’ANTAI qui se poursuit encore aujourd’hui.

GSM : Comment accompagnez-vous les victimes ?

Jérome Notin : Toute victime a la possibilité de venir sur notre plateforme afin de qualifier la menace et obtenir des conseils personnalisés. Si nécessaire nous proposons la mise en relation avec un prestataire technique qui se chargera de la remédiation.

GSM : Pour conclure, quel serait votre message à nos lecteurs ?

Jérome Notin : En octobre plus que jamais mobilisez-vous à nos côtés pour sensibiliser, sensibiliser, sensibiliser.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants