Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jean-Pierre Carlin, Proofpoint : Nous avons la meilleure vision du marché de la messagerie

octobre 2008 par Marc Jacob

Jean-Pierre Carlin est le Regional Sales Director, Southern Europe and Benelux, Proofpoint. Cet éditeur de produit de sécurité de messagerie propose des solutions sous forme d’applicances, en mode SAAS, pour la virtualisation et pour les services managés. Cette société créée en 2002 en Californie compte 250 personnes et gère les boîtes aux lettres de grands comptes tant aux Etats-Unis qu’en France. Jean-Pierre Carlin, s’appuyant sur le « Quadrant Magic » du Gartner estime que sa société à la meilleure vision du marché de la messagerie.

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Jean-Pierre Carlin : Eric Hahn, un pionnier dans les produits de messagerie pour entreprise et ancien CTO de Netscape, a fondé Proofpoint en juin 2002, avec pour but de développer des produits de sécurité de messagerie.

Depuis ce temps, Proofpoint a gagné la reconnaissance des analystes d’industrie et des experts technologiques et sa clientèle est étendue rapidement aux milliers d’entreprises, des comptes gouvernementaux et universitaires incluant une large gamme de leaders du marché mondial dans différents secteurs d’industrie (Bank of America, Honda, Hertz, Wells Fargo, etc.). Notre société privée de 250 personnes, a déjà atteint le seuil de rentabilité (en janvier 2007). Son siège est à Sunnyvalle, en Californie. Parmi nos clients importants en France, nous pouvons citer Alcan-Rio Tinto (avec quelques 50.000 boîtes aux lettres) ou encore Sodhexo, Cora Informatique.

Les solutions unifiées Proofpoint de sécurité de messagerie et de protection contre la perte de données traitent aujourd’hui des centaines de millions de messages courrier par jour, protégeant des millions de boîtes aux lettres des menaces portant sur les flux entrants et sortants.

Deloitte a nommé en 2006 Proofpoint comme étant la jeune société avec la plus grande croissance aux Etats-Unis (gagnant du ‘Deloitte Fast 500 Rising Stars’ 2006).

GS Mag : quelle est votre produit ou service phare pour 2008/2009 ?

Jean-Pierre Carlin : Notre produit phare est la sécurité des messageries, car nous ne faisons que cela. A l’intérieur de cette désignation globale, nous proposons un anti-spam, une protection contre la fuite de données, le chiffrement de mail, le transfert de fichiers sécurisé et enfin l’archivage de mails. Ces produits sont disponibles sous forme d’appliance, de software, de VMWare, et de services managés. Nous promouvons de manière égale toutes ces fonctions sur le marché.

GS Mag : Comment se positionne votre produit dans les cadrans magiques des cabinets d’évaluations ?

Jean-Pierre Carlin : Prenons le dernier en date, le quadrant de Gartner, nous sommes dans la partie magique, et qui plus est, le plus à droite de tous, ce qui signifie que nous avons la meilleure vision du marché, et sommes le plus innovateur parmi tous nos concurrents.
Parmi nos concurrents dans la partie magique, certains fournissent leurs produits sous forme d’appliance, d’autres sous forme de service (MessagLabs, Postini). Proofpoint est le seul à proposer les deux formes, laissant au client le choix.

GS Mag : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Jean-Pierre Carlin : Nous nous adressons à tout type de clientèle : Industrie, Tertaire, univeristés, administration, et ce à partir de 100 boites aux lettres, jusqu’à plusieurs centaines de milliers de boites aux lettres.

GS Mag : Quels sont les points forts de votre offre ?

Jean-Pierre Carlin : Plusieurs points forts sont à noter :
 Tout d’abord, la capacité à fournir toutes les fonctions de protection de mail sur une même plateforme, avec un management unique. Parmi ces fonctions, un bon nombre sont uniques parmi les vendeurs de sécurité de messagerie, comme le transfert de fichiers sécurisé.
 Ensuite, la capacité à fournir ces fonctions sous différentes formes ; Appliance, software, VMware, Service managé, ces formes pouvant être mixées entre elles (par exemple antispam en service managé, et DLP en appliance), mais administrées de façon unique.
 Enfin, nous avons par exemple le meilleur taux de filtrage de spams du marché, avec 99,8% de filtrage, la qualité de l’interface et la richesse des rapports fournis sont parmi les meilleurs du marché.
Toutes ces qualités deviennent évidentes au moment ou le client teste nos produits.

GS Mag : Comment accompagnez-vous vos clients ?
Nous sommes présent durant toute la phase d’avant vente de nos produits, accompagnant de ce fait nos partenaires chez ces clients.
Notre support est aussi une de nos forces, avec une réactivité très rapide. Nos services managés étant fournis avec SLA et pénalités en cas de non atteinte, il est impératif d’avoir un support d’excellente qualité.

GS Mag : Comment est organisé votre réseau commercial en France ?

Jean-Pierre Carlin : Nous avons un réseau 2 tiers, s’appuyant sur des distributeurs : Miel, Otika, eux-mêmes adressant des revendeurs et intégrateurs.

GS Mag : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Jean-Pierre Carlin : Notre support technique est basé aux US, en service 24x7, avec une équipe en Angleterre pour des interventions éventuelles sur site.

GS Mag : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Jean-Pierre Carlin : Testez nos produits, vous jugerez vous-même de leur qualité, et de la richesse de leurs fonctions.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants