Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Internet Explorer 9 : disponible en version finale pour les développeurs

février 2011 par Marc Jacob

Les développeurs peuvent à présent tester la version Release Candidate d’Internet Explorer 9 afin de vérifier que leurs sites s’affichent de façon optimale, avant une prochaine disponibilité générale (RTW - Release to the web) du navigateur nouvelle génération de Microsoft.

Internet Explorer 9, un navigateur largement optimisé grâce au dialogue avec les développeurs

Après avoir salué les performances et le respect des nouveaux standards du Web tels que HTML5, CSS3.0 et SVG d’IE9, les développeurs ont accueilli très favorablement les annonces successives d’améliorations significatives au sein de la plateforme de développement leur permettant notamment de tester les performances du moteur d’exécution Javascript.

Aujourd’hui, la communauté des développeurs a fortement plébiscité IE9 beta, beta la plus téléchargée de l’histoire d’Internet Explorer, avec 25 millions de téléchargements dans le monde, dont 1,2 million en France.

Microsoft s’est donc attaché à écouter et à prendre en compte les retours de ces 25 millions « d’early adopters », en particulier en matière de performance, d’interface, et du support des nouveaux standards du web. Internet Explorer 9 renforce également son action prioritaire dans le domaine de la sécurité et du respect de la vie privée avec la mise en place de la fonction de vérification de la réputation des applications au moment de leur téléchargement (à travers Smartscreen) et celle des Tracking Protection Lists permettant à l’internaute de mieux protéger sa vie privée.

A noter que cette version Release Candidate annonce la fin des développements. Entre cette version et la version finale disponible pour le grand public très prochainement, il n’y aura pas de nouvelles fonctionnalités mais des corrections mineures.

Internet Explorer 9 tient ses promesses et est ainsi le premier navigateur conçu pour tirer parti de la puissance et du potentiel de la carte graphique du PC.

Conçu pour exploiter toute la puissance du PC, Internet Explorer 9 permet d’afficher des pages web enrichies qui s’exécutent avec la même rapidité qu’une application nativement installée sur PC. Le rendu du texte, des images, des vidéos… est radicalement amélioré et fluidifié. Tirant notamment parti du moteur JavaScript Chakra introduit dans la PP7, la version RC mise à disposition aujourd’hui est 35 % plus rapide que la version IE9 beta, selon le test SunSpider.

L’interface d’Internet Explorer 9 a été simplifiée, épurée et optimisée pour Windows 7, pour une navigation personnalisée et visuelle qui laisse un maximum de place aux sites Web. L’accent est ainsi mis sur l’espace de lecture, les menus sont fusionnés en un seul et la barre d’adresses devient également barre de recherche. Suite aux demandes des beta testeurs certaines fonctionnalités ont été améliorées telles que la gestion des notifications ou les onglets qui peuvent désormais en option s’afficher sur toute la largeur de la page. D’autre part, IE9 sur Windows 7 propose une spécificité : l’intégration de ses sites préférés « épinglés » dans la barre de tâches, comme s’il s’agissait d’applications natives, avec un accès rapide aux principales fonctions.

Les développeurs souhaitent pouvoir créer des sites pour IE9 tout en ayant l’assurance qu’ils pourront fonctionner avec les prochaines versions. Microsoft continue donc de mettre en œuvre les standards, comme HTML5, dès qu’ils sont stabilisés, prêts pour une adoption plus large.

Sur la base de ce principe, Microsoft est ravi d’annoncer que la RC d’IE9 supporte la géolocalisation, permettant ainsi aux applications web d’accéder aux informations de localisation d’un PC exécutant IE9 et d’adapter l’expérience de navigation à cette localisation. IE9 RC supporte également le visionnage des vidéos encodées sous le format H.264 utilisant le vidéo tag HTML5, ainsi que le format vidéo WebM lorsqu’un code VP8 est installé sous Windows.

IE9 s’affirme également comme un navigateur plus sûr et respectueux de la vie privée des internautes

Internet Explorer 9 permet à chacun de se sentir en confiance et en situation de contrôle, sans concession quel que soit le nombre d’onglets ouverts, sans interruption dans la navigation, et avec la possibilité de surfer en mode privé.

· Plus de sécurité avec la fonction SmartScreen de vérification de la réputation des applications

IE9 intègre le filtre SmartScreen au sein de son gestionnaire de téléchargement - offrant une protection intégrée contre les malwares et introduit une fonctionnalité de vérification de la réputation des applications.

Parce que les téléchargements de fichiers sont le principal moyen pour les sites frauduleux d’implanter des logiciels malveillants sur les ordinateurs, le gestionnaire de téléchargement effectue plusieurs contrôles de sécurité : scans de virus, vérification de la source des fichiers exécutables et utilisation des données de réputation pour informer les internautes de téléchargements potentiellement dangereux.

Cette dernière fonctionnalité, appelée « SmartScreen Reputation » constitue une avancée significative favorisant un internet de confiance. Le navigateur indique pour tout téléchargement la réputation des fichiers et ajuste les avertissements de sécurité en conséquence. Les autres navigateurs exposent un avertissement identique, que le fichier soit un programme extrêmement commun ou un morceau de malware créé à peine quelques minutes auparavant. Internet Explorer 9 est le seul navigateur qui utilise la réputation de téléchargement pour aider les utilisateurs à prendre des décisions de sécurité.

· Toujours plus de respect de la vie privée avec la mise en place de la fonctionnalité annoncée de tracking protection

Suite à l’engagement de Microsoft en décembre dernier de donner aux internautes la possibilité de mieux protéger leur vie privée, la version RC intègre la fonctionnalité Tracking Protection. Cette option, une fois activée, permet de limiter la transmission de données personnelles à certains sites web, selon une liste définie. Ces listes de protection peuvent être créées par tout un chacun et d’ores et déjà certaines organisations tierces ont publié des listes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants