Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Infoblox détecte une menace informatique russe restée discrète depuis un an et dont l’objectif est de prendre le contrôle à distance de systèmes d’information ciblés

avril 2023 par Infoblox Inc

Le groupe de Threat Intelligence Infoblox a dévoilé une menace de sécurité critique communiquant avec une infrastructure de Commande & Contrôle (C2) russe ciblant de manière sélective de nombreuses organisations dans le monde entier.

Active depuis plusieurs mois, cette menace était jusque-là passée inaperçue.
Informations à retenir concernant cette menace :

• Infoblox a découvert un nouvel ensemble de balises s’appuyant sur le protocole DNS pour communiquer avec un système de Commande & Contrôle russe. Cette menace existe depuis 1 an (avril 2022) et a été conçue de manière à rester très discrète.

• Infoblox, qui avait déjà catégorisés comme “suspects” certains des domaines utilisés, confirme désormais qu’il s’agit d’une menace réelle et que les systèmes touchés sont compromis de façon certaine.

• Renée Burton, à la tête des équipes de Threat Intelligence chez Infoblox, déclare dans un post publié sur Mastodon que ce système Commande et Contrôle utilise très vraisemblablement une version modifiée de Pupy RAT, un cheval de Troie permettant l’administration et le contrôle à distance des systèmes compromis.

• "Nous sommes convaincus que ce ne sont pas les appareils grand public qui sont visés et compromis. Le phénomène a évolué et de nouveaux domaines ont été créés", a déclaré Renée Burton, responsable du groupe Infoblox Threat Intelligence.

• A noter que Pupy RAT a précédemment été utilisée par des acteurs étatiques et relève d’une menace de type persistante et avancée (APT).
• Les premières analyses ThreatIntell suggèrent qu’il s’agit d’un acteur unique, du fait de caractéristiques communes en termes de comportements DNS. Infoblox n’a pas encore vérifié le vecteur d’attaque mais travaille actuellement sur d’autres données Threat Intelligence pour compléter cette première analyse.
• Les organisations disposant d’une solution sécurisant le protocole DNS sont en mesure de bloquer ces domaines immédiatement, réduisant ainsi les risques, pendant qu’elles poursuivent leurs investigations.
Liste des domaines C&C à bloquer :
Infoblox recommande vivement aux organisations de bloquer ces domaines dès maintenant !
 claudfront[.]net
 allowlisted[.]net
 atlas-upd[.]com
 ads-tm-glb[.]click
 cbox4[.]ignorelist[.]com
 hsdps[.]cc

Impact :
Le groupe Threat Intelligence d’Infoblox pense que cette série de balises C2 existe sur des réseaux ciblés et qu’elle n’est pas générée depuis des ordinateurs portables ou mobiles. La présence d’un cheval de Troie d’accès à distance (RAT) non détecté dans un réseau permet à l’attaquant de contrôler l’appareil.
La semaine prochaine, Infoblox publiera des détails plus spécifiques sur cette menace et sur l’importance d’une stratégie de protection DNS.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants