Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

IBM va acquérir Apptio Inc.

juin 2023 par Marc Jacob

IBM a conclu un accord définitif avec Vista Equity Partners pour l’acquisition d’Apptio Inc., un leader dans le domaine des logiciels de gestion et d’optimisation des coûts inhérents au Cloud Computing et aux opérations associées (FinOps), pour un montant de 4,6 milliards de dollars. L’acquisition d’Apptio accélérera le développement des capacités d’automatisation IT d’IBM et permettra aux dirigeants d’entreprise d’accroître la valeur de leurs investissements technologiques.

Les organisations accélèrent leur transformation numérique, ce qui entraîne l’expansion des environnements informatiques vers des Clouds publics et privés, avec de multiples fournisseurs de services. Pour prendre en charge cet accroissement de la complexité, les clients se tournent vers les solutions d’Apptio pour une visibilité intégrée et simplifiée des dépenses technologiques dans les environnements hybrides et multi-cloud, ainsi que de la main d’œuvre et des ressources mobilisées. Apptio, associé aux logiciels d’automatisation IT d’IBM et à sa plateforme d’IA watsonx, aidera les entreprises du monde entier à gérer et à optimiser leurs dépenses informatiques et à en tirer des bénéfices mesurables ainsi qu’une amélioration opérationnelle.

Apptio est un spécialiste dans le domaine de la gestion d’entreprises IT et du FinOps, avec plus de 1 500 clients, dont plus de la moitié des entreprises du Fortune 100. Reconnu par l’industrie, Apptio s’associe et s’intègre avec des entreprises leaders comme Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Salesforce, ServiceNow, Oracle et SAP, conformément à l’engagement d’IBM en faveur d’un écosystème de partenaires ouvert.

Apptio permet aux dirigeants d’entreprise de gérer les dépenses technologiques et d’orienter les investissements vers l’innovation Cloud à forte valeur ajoutée ainsi que la transformation numérique. La société propose trois offres principales, toutes fournies sous forme de logiciel en mode as a service (SaaS) - ApptioOne, Apptio Cloudability et Apptio Targetprocess :
• ApptioOne : un outillage de gestion et d’optimisation des dépenses dans le Cloud hybride par l’analyse, l’optimisation et la planification. ApptioOne est utilisé pour établir des processus de planification et de gestion financière reproductibles et précis, fournissant des informations exploitables sur les coûts et l’utilisation, tout en effectuant des comparaisons avec des pairs du secteur pour une optimisation continue.

• Apptio Cloudability : un outillage de visibilité et d’optimisation des dépenses dans les Clouds publics, reliant l’infrastructure multi-cloud et SaaS aux meilleures pratiques de gestion financière du Cloud pour maximiser la valeur des stratégies Cloud des clients.

• Apptio Targetprocess : un outillage agile de planification des investissements pour aligner les ressources de développement aux résultats métiers attendus, planifier et suivre la création de valeur pour les projets ou les produits.

Apptio et les capacités d’optimisation des performances et d’observabilité des logiciels d’automatisation IT d’IBM, tels que Turbonomic, Instana et IBM AIOps, offriront aux clients une plateforme de gestion à 360 degrés de leurs activités IT, via un "centre de commande virtuel" pour la gestion et l’optimisation des dépenses sur l’ensemble de leur paysage technologique. En outre, Apptio apportera à IBM 450 milliards de dollars de données anonymes relatives aux dépenses informatiques, qui seront une source d’information extrêmement riche pour l’identification d’optimisation pour nos clients.
L’acquisition d’Apptio s’inscrit dans la continuité de l’accent mis et des investissements réalisés par IBM dans le Cloud hybride et l’IA et devrait générer des synergies significatives dans plusieurs domaines de croissance clés pour IBM, notamment l’automatisation, Red Hat, le portefeuille plus large d’IA d’IBM et IBM Consulting, ainsi qu’un partenariat solide avec d’autres intégrateurs systèmes de premier plan tels qu’Accenture, KPMG, Deloitte et EY. IBM apportera également de nouvelles innovations en complétant watsonx avec les données FinOps anonymisées d’Apptio. En outre, Apptio devrait bénéficier de l’envergure et de la portée d’IBM, qui travaille avec des clients et des partenaires dans plus de 175 pays.

Apptio sera acquise avec les liquidités disponibles. La transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et à d’autres conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée au cours du second semestre 2023.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants