Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

IA : Bloquer Chat GPT en France, bonne idée ?

mars 2023 par Stéphane Roder, CEO d’AI Builders

Ce vendredi 31 mars, les autorités italiennes ont annoncé leur décision de bloquer le robot conversationnel ChatGPT, accusé de ne pas respecter la législation sur les données personnelles et de ne pas avoir de système pour vérifier l’âge des usagers mineurs. Stéphane Roder, CEO d’AI Builders, cabinet de stratégie Data IA, commente cette annonce :

« L’Italie prend une excellente mesure. En effet, ChatGPT a une telle puissance qu’on ne peut pas s’empêcher de l’utiliser. Il est donc malheureusement utilisé dans beaucoup d’entreprise sur des documents internes qui sont de fait directement envoyés dans ChatGPT qui les ingère et est en mesure de les ressortir pour un autre usage sur une autre demande en dehors de l’entreprise sans que celle-ci n’ait aucun moyen de contrôle. On a vu le cas se présenter avec une grande banque d’affaire qui a vu des informations issues de ses documents ressortir dans des requêtes externes à l’entreprise.

D’autre part, Chat GPT est pré entraîné sur des bases de données lui donnant une éthique, une vision politique qui peut ne pas être conforme à l’éthique de l’entreprise mais aussi du pays et la culture dans laquelle il est utilisé. Il faut se rappeler que ces modèles appelés LLM (large language model) ne sont pas des bases de connaissances mais des moteurs d’inférence et qu’en aucun cas, il ne faut se reposer sur leurs connaissances qui peuvent inclure des biais propres aux fournisseurs de solutions LLM.

Pour toutes ces raisons, il est donc tout à fait normal que l’on souhaite avoir des LLM souverain dans lesquels la donnée n’est en aucun cas partagée ou réutilisée et dans lesquels la culture, l’éthique de l’entreprise ou du pays est respectée.

Il faut absolument en faire de même en France. Veiller à utiliser des LLM européens comme Lighton ou Aleph Alfa, utiliser des jeux de données [SR] de pré entrainement conforme à notre éthique, notre culture, nos lois et mettre en place dans les entreprises des règles strictes de partage des données internes avant de rouvrir ce type de service au grand public sans barrière de sécurité »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants