Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

Hub One et la Banque des Territoires créent "Hub One Data Trust", une plateforme d’exploitation de la donnée aéroportuaire

juin 2023 par Marc Jacob

Hub One lance une plateforme de partage, d’exploitation et de valorisation de la donnée dans un cadre sécurisé et assurant une parfaite traçabilité, afin de répondre à la demande croissante des entreprises en matière d’échange redondant de données, plus particulièrement dans le secteur de l’industrie aéroportuaire.

Cette plateforme commune est commercialisée par une filiale de Hub One qui prend également le nom de "Hub One DataTrust", crée conjointement avec la Banque des Territoires.

Du fait de l’accélération de leur transformation digitale, les entreprises génèrent des volumes de données en constante et très forte augmentation. Selon le cabinet d’études Statista, le volume de données issue des organisations à l’échelle mondiale - lequel est déjà passé de 2 à 64 zettaoctets entre 2010 et 2020 - pourrait atteindre près de 180 zettaoctets à l’horizon 2025. Or, ces données ne sont pas toujours exploitées ou partagées, et encore moins dans un cadre de confiance.

Des solutions sécurisées pour faciliter le traitement et le partage des données
L’offre "Hub One DataTrust" vise à faciliter le traitement et le partage de données au sein d’un même écosystème avec la mise en place d’une plateforme commune facilitant les échanges de données et leur monétisation auprès de tiers.
Ce service permet aux acteurs d’un même écosystème de valoriser leurs données dans un cadre sécurisé, tracé et conforme aux dernières réglementations européennes. Cette place de marché propose en option un service conçu pour faciliter l’accès à des outils modernes et aux technologies avancées d’apprentissage automatique (machine learning).
À ce jour, l’offre de services "Hub One DataTrust" permet de partager ou de commercialiser des données relatives au transport aérien. Dans un second temps, "Hub One DataTrust" ouvrira ses services à d’autres secteurs d’activités, notamment dans les domaines portuaires et de la logistique.
Pour concevoir et développer l’ensemble de ces services, "Hub One DataTrust" s’appuie sur Fujitsu pour la conception et l’intégration de la plateforme de développement de projets de données de la licorne française Dataiku. Concernant l’échange de données et leur monétisation, "Hub One DataTrust" s’appuie sur la solution technologique Data Exchange Platform de la société française Dawex.

Un objectif de souveraineté des données en milieu aéroportuaire et industriel
L’objectif est également de répondre aux enjeux de la règlementation européenne DGA (Data Governance Act) qui vise à réguler le futur marché du partage de la donnée à travers des principes fondamentaux de sécurité, de neutralité et de souveraineté et d’éthique.
"Hub One DataTrust" bénéficie ainsi de l’expertise technologique de Hub One et de sa connaissance approfondie du milieu aéroportuaire et de différents secteurs industriels, ainsi que de l’investissement et de l’écosystème numérique de la Banque de Territoires.

Soutenu par un marché porteur et par ses deux actionnaires, "Hub One DataTrust" vise plus de 50 clients d’ici la fin 2024.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants