Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Hive : La Révolution par le Cloud écologique ultra sécurisé

juin 2023 par Valentin Jangwa, Global Security Mag

La conférence organisée par hive a été l’occasion, pour David Gurlé, Président Fondateur, et Antoine Clerget, Directeur Général, de rappeler l’histoire de la Start-up Française hive, avant d’analyser les résultats et les perspectives de l’entreprise. Cette stat up a été créée en juin 2022, en se fixant pour objectif une nouvelle approche du stockage et du calcul dans le Cloud (Cloud Storage and Computing) afin de fournir un Cloud écologique, durable, ultra sécurisé et abordable. Ainsi, hive a obtenu une première levée de fonds de 7 millions d’Euros. Elle envisage aujourd’hui de lever 20 millions d’Euros d’ici fin 2023.

David Gurlé, Président Fondateur (à droite) et Antoine Clerget, CEO / Directeur Général (à gauche)

Pour raconter l’histoire d’une Organisation, il est souvent nécessaire de s’intéresser tout d’abord à son nom et à l’explication de ce choix.
David Gurlé a voulu évoquer les origines de la création d’Internet, avec une idée métaphorique qui était d’associer plusieurs alvéoles pour construire une ruche et produire le miel des échanges et de la connaissance. Hive signifiant Ruche en Anglais.
Mais l’Internet étant depuis devenue une toile, il semblait plus judicieux de rétablir l’image des abeilles à la place de celle des araignées.

Selon David Gurlé, hive est une nouvelle approche du stockage et du calcul dans le Cloud (Cloud Storage and Computing) afin de fournir un Cloud écologique, durable, ultra sécurisé et abordable. 1 an de croissance avec 37 personnes dans 7 pays et près de 5000 utilisateurs.
Le partenariat 2022/2024 avec le l’INRIA (Institut National de recherche en informatique et en automatique / Institut National de recherches en sciences et technologies du numérique) permet de mettre en place une offre de Cloud souverain.
Cette plateforme de Cloud décentralisé, communautaire, s’appuie sur les ressources inutilisées d’ordinateurs et bientôt de serveurs.
Il s’agit de mutualiser un système virtuel d’exploitation sur lequel hive offre des services de stockage sécurisé et de calculs des données.
Antoine Clerget souligne que hive a commencé par se créer une communauté de particuliers utilisateurs, un peu à l’image de Skype dans ses débuts sur le modèle du partage de ressources informatiques.
Le lancement de l’offre professionnelle avec une version payante ou plutôt hybride, est prévu pour cet Été 2023.
Le Cloud hive sera accessible à toutes et à tous avec deux modes de paiement, soit en fournissant de l’espace de stockage, soit en souscrivant à une offre dont le montant commencera à partir de 99 centimes par mois pour 50 GO.
D’ici la fin 2023, Les PME (Petites et Moyennes Entreprises), les Grandes Entreprises et Organisations pourront également bénéficier de l’offre.
Antoine Clerget précise que hive Cloud est ultra sécurisé, car les fichiers sont chiffrés de bout en bout par un algorithme post-quantique. La clé de chiffrement garantit un accès exclusif quel que soit l’endroit où se trouvent les données.

En conclusion, David Gurlé, avec cette idée disruptive et révolutionnaire de hive Cloud écologique ultra sécurisé et abordable financièrement, est conscient d’engager envers les GAFAM (Google, Apple, Facebook Meta, Amazon, Microsoft), un combat de David contre Goliath, mais il est confiant quant à l’issue de cette bataille.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants