Hexatrust renouvelle son Conseil d’Administration et poursuit son engagement au service de la filière cyber et du numérique de confiance
juin 2023 par Marc Jacob
Hexatrust, le groupement d’entreprises françaises de la cybersécurité et du cloud souverain, a célébré sa première décennie d’existence lors de son Assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 13 juin au Campus Cyber. L’occasion de dresser un bilan plus que positif sur le développement et la structuration d’une filière française du numérique de confiance, et de poser l’ambition et les prochains jalons pour faire de la France "la terre de la Cyber".
10 ans de croissance et de structuration
Fondée en 2013 sur la volonté de faciliter les échanges et les synergies entre ses 11 premiers membres, l’association Hexatrust représente dorénavant 100 entreprises, avec une action articulée autour de quatre piliers : la défense des intérêts des membres, la promotion de leurs actions, la représentation de la filière auprès des Pouvoirs publics et de l’écosystème, ainsi que l’anticipation et la réflexion prospective sur les évolutions à venir.
Ces dix premières années d’existence ont permis à l’association de grandir, de gagner en représentativité et de devenir un acteur de référence de l’écosystème, de par son rôle de partenaire dans les évènements clés du secteur (FIC, Assises de la Cybersécurité), mais également comme organisateur des Universités d’été de la Cyber et dorénavant du Cloud.
L’association est également devenue un partenaire privilégié des décideurs publics, à l’image de son implication dans la Stratégie nationale d’accélération de la cybersécurité, dans les projets France Relance ou dans les Comités stratégiques de filière Industrie de Sécurité et Numérique de Confiance. Preuve de la capacité de la filière à travailler en confiance avec les pouvoirs publics, c’est Thomas Courbe, Directeur Général des Entreprises, qui est venu conclure la journée et répondre aux questions des membres sur les nombreux projets en cours.
Continuer de grandir pour accompagner les ambitions de la filière du numérique de confiance
A l’occasion de cette Assemblée générale, les membres réunis ont renouvelé leur confiance en Jean-Noël de Galzain, en tant que Président d’Hexatrust, et élu autour de lui un nouveau Conseil d’administration composé de Hicham Ben Hassine (AlgoSecure), Stéphane de Saint Albin (Ubika), Jacques de La Rivière (Gatewatcher), Michaël Monerau (Qontrol), Maxime Alay-Eddine (Cyberwatch) et Cyril Bras (Whaller).
Leur rôle sera bien sûr de continuer à accompagner la croissance de l’association, qui vise les 200 membres en 2025, à fédérer et développer les synergies entre les entreprises adhérentes et porter ainsi l’ambition de la communauté auprès des utilisateurs et donneurs d’ordre ; mais aussi de se faire le porte-voix du numérique français auprès des décideurs publics, alors que de nombreuses échéances législatives et réglementaires vont concerner et mobiliser la filière dans les mois à venir (projet de loi SREN, NIS 2, Cyber Resilience Act,...).
L’association a également profité de son AG pour rappeler la tenue de la 9ème édition des Universités d’étés de la Cyber et du Cloud, ainsi que la 2ème édition du Salon des Solutions Souveraines le mardi 19 septembre 2023 ; des rendez-vous désormais incontournables pour la filière et qui réuniront l’ensemble de l’écosystème français et européen sur une journée d’échanges entre plénière, tables rondes, village d’exposition, le tout, dans un cadre convivial.
"Ces 10 dernières années ont été marquées par une croissance du secteur ainsi que de nos propres entreprises avec des réalisations remarquables pour Hexatrust et ses membres", déclare Jean-Noël de Galzain, Président d’Hexatrust. "L’ambition d’excellence française et l’approche en groupe qui sont notre ADN depuis le début continuent de nous guider en 2023. Nous restons pour accompagner nos membres avec engagement et convivialité pour construire une véritable ambition numérique souveraine pour notre pays".