Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Hervé Liotaud, Loglogic, a Tibco Software company : SIEM, les RSSI veulent obtenir des remontées d’informations pertinentes et surtout faciles à analyser

octobre 2012 par Marc Jacob

Durant son atelier lors de l’édition 2012 des Assises de la Sécurité, Loglogic, a Tibco Software company a fait témoigner Bouygues Telecom qui a présenté son projet, la mise en œuvre, les contraintes et les solutions de contournements. Pour Hervé Liotaud, Sales Director Western EMEA, Loglogic, a Tibco Software company, les RSSI ont besoin de solutions faciles à déployer et surtout avec la possibilité d’obtenir des remontées d’informations pertinentes et surtout faciles à analyser, Pour y arriver il estime que déployer un projet de SIEM nécessite un accompagnement par un intégrateur.

GS Mag : Qu’avez-vous présenté aux Assises de la Sécurité 2012 ?

Hervé Liotaud : Nos offres classiques de Log Management (SIM) et de corrélation (SEM) avec les nouvelles versions et les solutions complémentaires du Log Management à savoir Data Analytics. Data Analytics provient d’une des sociétés rachetées par notre Groupe Tibco Software : SpotFire.

L’intégration de TIBCO LogLogic avec TIBCO SpotFire, solution de visualisation analytique a donné naissance à TIBCO LogLogic Analytics.
TIBCO LogLogic Analytics, permet d’explorer en profondeur les nouvelles tendances issues de milliers de sources de logs ainsi que visualiser, filtrer, hiérarchiser, enrichir les données intuitivement : cette offre permet une modélisation graphique des informations, avec analyse interactive, collaborative et visuelle.

GS Mag : Quels sont les tendances du marché de la sécurité pour 2013 ?

Hervé Liotaud : Pour le marché qui nous concerne, les clients souhaitent une efficacité améliorée, à savoir des déploiements rapides, avec une solution conviviale. Ajouté à cela, ils demandent des remontées informations pertinentes et surtout faciles à analyser. La fusion Tibco Data Analytics avec Tibco Loglogic est le fruit de ces réflexions.

GS Mag : Comment a été perçu votre conférence aux Assises de la Sécurité ?

Hervé Liotaud : Le témoignage client de Bouygues Telecom fut un grand succès : plusieurs clients nous ont félicité pour avoir donné la parole à un client qui a présenté son projet, la mise en œuvre, les contraintes et les solutions de contournements. Bref, comme plusieurs clients nous ont dit : « enfin un cas de grande ampleur en grandeur nature, enfin la « vraie vie » !

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Hervé Liotaud : Il est bien délicat de passer des messages d’ordre général ; le secteur d’activité, la culture de l’entreprise et le métier à proprement parlé de chacun sont bien différents. Des RSSI demeurent encore très proches de la technique, d’autres ne sont que fonctionnels et très éloignés des réalités des équipes opérationnelles.

Comme indiqué lors de notre atelier, les projets globaux sont structurants et impactent plusieurs départements. Il est donc essentiel que le RSSI valide son projet en amont auprès de la direction. Sans une validation et une communication « descendante », un projet peut malheureusement prendre trop de temps, voire s’annuler.
En revanche, des projets plus limités tant dans un périmètre qu’en définition de besoins peuvent voir le jour très rapidement sans une implication des différents départements.

Mais une chose demeure essentielle pour un petit ou un grand projet : bien se faire accompagner par un intégrateur qui maitrise ce marché et la solution technique proposée est essentiel. L’éditeur fournit un soft identique pour tous les marchés, à l’intégrateur de bien l’adapter à l’environnement spécifique de l’entreprise.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants