Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Halloween - Etude Bitdefender

octobre 2022 par Bitdefender

Le mois de la sensibilisation à la cybersécurité (Cybermoi/s) touche à sa fin.
A la veille d’Halloween, le lab de Bitdefender a gardé un œil sur les emails malveillants sur ce même thème envoyés par les cybercriminels du monde entier.

Principales conclusions de l’étude :

 Les États-Unis ont reçu 60 % du volume mondial de spam sur le thème d’Halloween entre le 3 et le 23 octobre, suivis par l’Irlande (11 %), la France (8 %), l’Allemagne (6 %), le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède (2 % chacun), puis l’Australie, le Canada, l’Italie et la Pologne (1 % chacun).

 45 % de la correspondance spam Halloween analysée semble provenir d’adresses IP situées aux États-Unis, suivies par la Russie (16 %), l’Antarctique (10 %), la France (9 %), le Royaume-Uni (5 %), la Moldavie et l’Allemagne (2 % chacun).

 Nous avons trouvé plusieurs exemples de spam constituant des escroqueries visant à voler de l’argent ou à inciter les utilisateurs à saisir leurs informations d’identification (voir exemples dans le rapport).

Les recommandations de Bitdefender :

 Les cybercriminels utiliseront n’importe quel événement ou fête populaire pour tenter d’en tirer profit... et Halloween ne fait pas exception.
 Bien que ces campagnes ne servent pas de logiciels malveillants, elles sont utilisées efficacement pour escroquer les gens et leur soutirer de l’argent et/ou des informations d’identification.
 Méfiez-vous des ventes flash qui vous poussent à prendre des décisions rapides, méfiez-vous des méthodes de paiement inhabituelles et faites attention si vous envisagez de faire des achats sur des sites Web inconnus ou de vous en tenir à ce que vous connaissez.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants