Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Grisoft acquiert Exploit Prevention Labs

décembre 2007 par Marc Jacob

Grisoft développeur des produits de sécurité AVG, annonce l’acquisition de l’entreprise Exploit Prevention Labs, pionnière dans le développement de technologies pour la sécurisation de la navigation sur Internet, protégeant ainsi les utilisateurs contre les sites Web frauduleux et les logiciels de téléchargement sauvage. Les conditions de ce rachat n’ont pas été rendues publiques. Il est prévu que l’accord soit conclu d’ici le 31 décembre 2007.

Cette acquisition permettra à Grisoft de surpasser les initiatives de navigation sécurisée proposées par d’autres éditeurs de solutions antivirus, qui sont restés focalisés sur des solutions pilotées par base de données, incompatibles avec la nature dynamique et secrète de ces menaces. L’expérience d’Exploit Prevention Labs a démontré que l’analyse en temps réel constitue la méthode la plus fiable pour la protection des utilisateurs contre les attaques rapides du type Web 2.0 perpétrées par les cyber-criminels.

Le besoin de solutions en temps réel et de temps de réaction très courts s’est fait particulièrement ressentir au cours de ces dernières semaines, avec l’infection de la page MySpace d’Alicia Keys ainsi que celles d’autres musiciens et les bannières publicitaires infectées qui sont apparues sur les principaux sites d’informations sportives.

Grisoft a connu, en quelques années, une croissance très rapide pour devenir le quatrième plus important éditeur d’anti-virus à l’échelle mondiale, compte tenu de sa base de données clients. L’une des principales raisons de cette croissance s’explique par la déception des utilisateurs envers les produits fournis par le « club des trois », qui sont devenus surchargés, lents et surtout très gourmands en ressources machine. A contrario, les performances affichées par les produits AVG sont optimisées pour fournir une protection anti-malware de qualité optimale tout en réduisant leur impact sur les performances globales de l’ordinateur. Tout comme les produits AVG, la famille des produits LinkScanner est extrêmement économe en termes d’utilisation des ressources système.

Calendrier d’intégration*

La plupart des 18 employés d’Exploit Prevention Labs , y compris les dirigeants comme Roger Thompson, Greg Mosher et Chris Weltzien , rejoindront AVG. Roger Thompson devient Responsable de la Recherche (CRO), Greg Mosher devient VP of Engineering et Chris Weltzien devient VP du Développement commercial.

À court terme, la technologie LinkScanner sera intégrée, y compris au sein d’AVG Anti-Virus Free et LinkScanner Online, service d’analyse d’URL en ligne et gratuit, sera proposé directement sur le site AVG. Grisoft vise également à conserver LinkScanner Pro, produit phare d’Exploit Prevention Labs, en tant que solution autonome.

Grisoft et Exploit Prevention Labs combineront leurs travaux pour leurs centres de recherche sur trois continents (Amérique du Nord, Australie et Europe), offrant ainsi aux utilisateurs d’AVG une vigilance accrue à l’échelle mondiale et 365 jours par an.


Qu’appelle-t-on menace « Exploit »

Les exploits sont l’équivalent des lettres piégées : il s’agit de packages de codes de logiciels malveillants qui contiennent des malwares tels que des rootkits ou des keyloggers permettant de voler des mots de passe.

Les cyber-criminels créent ou distribuent ces exploits pour voler des données aux utilisateurs telles que des informations bancaires, numéros de carte bancaire, informations boursières ou numéros de sécurité sociale. À la différence de certains créateurs de virus classiques qui veulent faire peur et s’en vantent, les cyber-criminels à l’origine des exploits ne recherchent que le profit financier.

Les personnes qui surfent sur Internet se font infecter lors d’une simple visite sur des pages Web contaminées, y compris sur des sites Web de confiance et officiels, mais qui ont été « hackés » par des cyber-criminels. Les Exploits sont invisibles – très souvent, l’utilisateur ne se doute pas que son ordinateur peut être infecté. Souvent, le premier signe d’infection intervient lorsque la victime constate des transactions bancaires mystérieuses.

Ces menaces sont appelées Exploits car elles exploitent les vulnérabilités de logiciels - le plus souvent des systèmes d’exploitation et des navigateurs, mais aussi, et de manière croissante, des applications multimédias comme QuickTime et des utilitaires comme WinZip. Le « mardi du patch » de Microsoft, rendez-vous mensuel pour les mises à jour de sécurité, est désormais systématiquement suivi du « mercredi de l’exploit », ce qui démontre la nécessité pour les acteurs de la sécurité d’être très réactifs afin de protéger efficacement les utilisateurs.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants