Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Grass Roots choisit HGST et VMware® Virtual SAN™ pour optimiser ses solutions d’engagement client

octobre 2015 par Marc Jacob

Après trois ans d’utilisation et face à la rapide croissance de services en ligne tels que les programmes de récompense pour les distributeurs, de fidélisation pour les clients ou de levée de fonds pour des œuvres caritatives, le réseau de stockage SAN dont disposait Grass Roots avait montré ses limites. Avec un volume d’affaires sur Internet en essor permanent, la Société a souhaité se doter d’une solution lui permettant de monter en puissance efficacement, sans être obligée d’acheter davantage de capacité et de performances qu’elle n’en avait besoin à court terme.

La solution

Souhaitant se doter d’une infrastructure de haute capacité et de hautes performances capable d’accompagner sa croissance, Grass Roots s’est adressé à HGST et VMware® afin d’évaluer la toute nouvelle solution Virtual SAN™ équipée de disques durs à l’hélium HGST HelioSeal® et de disques électroniques HGST Ultrastar® SN150 conformes au standard NVM Express™.

Grass Roots choisit HGST et VMware® Virtual SAN™ pour optimiser ses solutions d’engagement client

Comme nombre d’entreprises « nées sur Internet », Grass Roots a choisi de s’appuyer sur un ensemble sophistiqué de technologies Microsoft® SQL Server pour lancer des campagnes clients, des activités ou des événements promotionnels, ainsi que des programmes de fidélisation des employés. Or, si ses performances ont été suffisantes pendant les premières années, le réseau de stockage SAN s’est rapidement avéré inadapté face à la croissance de l’entreprise.

Grass Roots a étudié les options existantes et noté les considérations suivantes :
1. Augmenter la capacité du SAN ne réglerait pas les problématiques de réactivité de performances face à l’augmentation du nombre d’utilisateurs.
2. Accroître les performances du SAN pour atteindre la capacité d’exécution d’IOPS nécessaires serait hors de prix.
3. Même avec des logiciels à chemins multiples, le SAN représentait un point de défaillance unique.
4. Jusqu’alors, la reconstruction du SAN suite à la défaillance d’un disque ou d’un groupe RAID exigeait des ressources d’administration de stockage et un processus fastidieux pour assurer la remise en service en ligne, réduisant ainsi la productivité et limitant l’accès des employés et des utilisateurs à leurs outils.

Avantages

Outre des performances multipliées par 5 pour les applications Web, Grass Roots a pu déployer la nouvelle solution en mode « scale-out » (évolutivité horizontale). Au lieu de budgétiser un nouveau SAN pour les trois prochaines années, la Société a opté pour une solution VSAN modulaire dimensionnée selon ses besoins présents, en ayant la certitude qu’elle pourrait en accroître facilement les performances et la capacité au fil du temps.

Connaître les charges de travail pour identifier les points faibles

Pour déterminer la solution optimale face à ces défis, Grass Roots devait mieux connaître la charge de travail de ses serveurs applicatifs. Sur la recommandation de HGST, Grass Roots a exécuté HGST Profiler et obtenu de précieuses informations concernant les opérations de lecture, d’écriture, le débit et les performances du cache (succès et échecs). Sans perturber le bon fonctionnement du système et par l’intermédiaire d’une interface conviviale, l’équipe Grass Roots a exécuté HGST Profiler sur les serveurs de production et enregistré les modes d’accès aux données sur plusieurs jours de façon intelligente.
Les résultats ont été instructifs : Malgré plus de 90% de succès en lecture (read hits) Grass Roots n’obtenait que 6 000 IOPS avec le SAN. Grass Roots a envisagé d’utiliser des périphériques Flash avec une solution de mise en cache autonome, mais avec l’aide de VMware®, la Société a confirmé qu’en conjuguant les fonctions de mise en cache, une évolutivité horizontale évolutive, une haute résilience et une vaste panoplie de fonctionnalités, la plateforme Virtual SAN™ (VSAN) serait une meilleure solution.

Stockage modulaire avec VMware VSAN

L’architecture de stockage logiciel VSAN assure une capacité de stockage évolutive de haute performance, optimisée pour l’infrastructure virtuelle vSphere®. Cette architecture comprend des règles intégrées pour la protection RAID, des instantanés et des clones. Elle peut également utiliser les options vSphere Data Protection™ et vSphere Replication™ pour la sauvegarde et la reprise sur sinistre. En résumé, VMware déplace les fonctions de gestion du stockage depuis les baies de stockage haut de gamme vers le logiciel vSphere pour permettre aux entreprises de créer leur propre système de stockage au moyen de composants tels que des disques durs traditionnels et SSD de HGST.

Pour protéger les données, VMware exige que chaque nœud de stockage impliqué exploite ses disques en mode passthrough (le logiciel VSAN assurant la protection des données) ou RAID-01, créant ainsi une alternative de type SAN côté serveur.

Dernière génération de la technologie VSAN, l’architecture virtuelle VSAN 6.0 fonctionne en deux modes. Le premier permet une configuration de stockage hybride qui optimise la capacité et les performances en regroupant un SSD et jusqu’à 7 disques durs. Dans ce scénario, la Flash est utilisée comme cache de lecture. Selon VMware, la technologie VSAN hybride atteint 40 000 IOPS par serveur2. La deuxième option est entièrement de type Flash, les SSD étant utilisés à la fois pour la mise en cache et le stockage. Dans ce mode, le VSAN peut exécuter 90 000 IOPS/serveur, selon VMware, avec deux niveaux de SSD : une pour le cache d’écriture utilisant des SSD haute endurance et une autre couche dédiée aux données persistantes avec des performances en lecture élevées grâce à l’utilisation de SSD à lecture intensive et au coût optimisé.

Un haut niveau de disponibilité, de performances et d’évolutivité

Grass Roots a opté pour une architecture VSAN hybride à 3 nœuds comprenant d’une part un disque SSD PCIe Ultrastar® SN150 conforme au standard NVMe™, ce qui assure un très grande puissance d’exécution IOPS en lecture et, d’autre part, des disques durs HGST Ultrastar He6 dans un rapport de configuration équilibré d’un SSD pour 7 disques durs, avec un disque dur de rechange à chaud. Le cluster de trois nœuds assure un haut niveau de disponibilité, des performances optimales et des possibilités simples d’expansion.

Un temps de réponse amélioré et des possibilités de croissance

Depuis la mise en œuvre de la solution VSAN, Grass Roots a multiplié par 5 ses performances IOPS en lecture, avec à la clé une amélioration du temps de réponse aux utilisateurs, tout en facilitant l’accès des nouveaux visiteurs et des clients potentiels sur son site.

De plus, Simon Kearney a veillé à la pérennité de son datacenter grâce aux investissements réduits inhérents à la modularité de l’approche évolutive choisie, abaissé les coûts d’exploitation grâce à un encombrement consolidé, et simplifié la planification des capacités. Avantage supplémentaire, le haut niveau d’intégration entre stockage et machines virtuelles qui caractérise l’architecture VSAN minimise les interventions humaines tout en maximisant la disponibilité du système.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants