Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gilles D’Arpa, Arkoon : vers une synergie Arkoon - SkyRecon

octobre 2010 par Emmanuelle Lamandé

A l’occasion des Assises de la sécurité, Arkoon présente sa nouvelle gamme de solutions UTM virtualisées. Sa filiale SkyRecon, acquise un an plus tôt, met, quant à elle, l’accent sur la sécurisation des PC à destination du grand public, via son offre StormShield Personal Edition. Pour Gilles D’Arpa, Managing Director Business Unit Network Security d’Arkoon, l’objectif, à terme, sera de développer des synergies entre les différentes offres, d’abord commerciales, puis techniques et fonctionnelles.

Global Security Mag : Quelle est l’actualité d’Arkoon ?

Gilles D’Arpa : L’activité d’Arkoon se décline aujourd’hui autour de 2 BU : Endpoint & data security, issue du rachat de SkyRecon l’an passé, et Network security. Notre stratégie globale repose principalement sur le concept « easy to work » avec Arkoon. L’objectif est de proposer aux intégrateurs des solutions en mode MSS (Managed Security Services).

Parmi les principales nouveautés d’Arkoon présentées aux Assises, nous pouvons citer :

 La nouvelle gamme Virtual Edition composée des solutions FAST360 Virtual Edition Web&Mail et FAST360 Virtual Appliance. Arkoon tente ainsi de répondre au double défi des entreprises en matière d’architecture virtualisée : conserver les performances initiales de l’UTM, avec FAST360 Virtual Edition Web&Mail, et sécuriser la segmentation des réseaux et des hébergements sur un même matériel physique, via FAST360 Virtual Appliance.

 Security BOX pour Microsoft SharePoint : permet de protéger l’ensemble des données stockées et partagées sur les serveurs SharePoint.

 StormShield Personal Edition : développé à partir de la solution de SkyRecon, StormShield Personal Edition est un outil gratuit qui permet de se prémunir des risques majeurs affectant la navigation Internet, le système d’exploitation et les applications. Les protections de cet outil permettent par exemple de bloquer les attaques par débordement de mémoire (buffer overflow), l’espionnage des frappes au clavier (keylogging ) ou les tentatives de corruption des processus en mémoire.

GS Mag : A l’heure des firewalls virtuels, quelle sera à terme la place du firewall physique ?

Gilles D’Arpa : Même s’il sera en de nombreux points remplacé par un firewall virtuel, le firewall physique restera comme point d’entrée du réseau. Pour des raisons de débit notamment, il restera chez le client comme point d’accès au SI de l’entreprise. Par contre, les services de sécurité seront hébergés à l’extérieur.

GS Mag : Pensez-vous que les entreprises soient réellement prêtes à externaliser leur sécurité ?

Gilles D’Arpa : On distingue deux visions d’entreprises : celles qui veulent tout maîtriser et celles qui externalisent tout ou partie. A l’heure actuelle, le mode SaaS est particulièrement apprécié des petites et moyennes entreprises. Néanmoins, les grands comptes n’y sont pas opposés non plus. L’importance est de trouver l’hébergeur de confiance. C’est la principale difficulté. De plus, il faut être vigilant quant à la territorialité du Data Center. Pour des questions notamment d’ordre légal, il est préférable d’en choisir un présent sur le territoire français.

GS Mag : Où en êtes-vous de l’intégration de SkyRecon ? Quelle est votre stratégie à ce sujet ?

Gilles D’Arpa : L’objectif est de développer des synergies entre les différentes offres, d’abord commerciales, puis techniques et fonctionnelles, et de créer une logique d’interopérabilité entre les deux solutions. L’intégration de la solution StormShield de SkyRecon dans l’offre d’Arkoon est une véritable plus-value, car la sécurité du poste de travail est plus que pertinente dans la logique du cloud computing.

GS Mag : Quelle est votre perception du marché de la sécurité et de la virtualisation ?

Gilles D’Arpa : Le marché de la sécurité est dépendant de l’évolution du risque et de l’infrastructure. Nous cherchons en permanence des solutions pour accompagner ce mouvement. A l’heure actuelle, les enjeux se portent principalement sur la sécurité de la virtualisation, du cloud computing et du poste de travail.

La virtualisation permet une réduction des coûts importante, c’est pourquoi elle se développe rapidement, mais la sécurité fait généralement défaut et n’arrive qu’après. Les offres de sécurité restent encore nouvelles en la matière, il est donc difficile d’avoir, à l’heure actuelle, un réel recul. Néanmoins, c’est un marché porteur qui devrait fortement se développer dans les années à venir.

GS Mag : Que pensez-vous de cette 10ème édition des Assises de la Sécurité ?

Gilles D’Arpa : Les assises restent le meilleur événement de sécurité en France, qui permet de rencontrer à la fois clients et prospects. De plus, le niveau des conférences est très intéressant cette année. On sent que l’événement a atteint une certaine maturité. Cadre, contenu et ambiance, tout est réuni !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants