Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gérôme Billois, Solucom : les Assises de la Sécurité, un lieu d’échange et de partage de nos savoir-faire et bonnes pratiques

septembre 2013 par Emmanuelle Lamandé

Solucom partagera, pendant les Assises de la Sécurité, son savoir-faire en matière de gestion des risques et de sécurité de l’information. Cet événement sera également l’occasion de présenter ses dernières publications traitant de thèmes d’actualité, comme la cybercriminalité, la cyberassurance, la gestion de crise, la sécurité des SI industriels ou encore l’identité numérique, mais aussi d’échanger concrètement avec les visiteurs sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre, explique Gérôme Billois, Senior Manager de Solucom.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Gérôme Billois : Les Assises seront pour nous l’occasion de faire de nombreuses annonces autour du sujet de la cybercriminalité. Ce thème est aujourd’hui la préoccupation prioritaire de nos clients.

Nous allons partager largement nos convictions et notre savoir-faire sur ce thème, en particulier lors de notre atelier le jeudi matin. Nous évoquerons notre vision quant à la stratégie à appliquer pour lutter contre la cybercriminalité et le responsable des crises de SFR apportera son retour terrain.

Nous aurons également à disposition sur notre stand nos dernières publications traitant des thèmes d’actualité comme la cybercriminalité, la cyberassurance, la gestion de crise, la sécurité des SI industriels ou encore l’identité numérique. Il s’agit pour nous de partager avec les visiteurs des Assises nos savoir-faire et d’échanger concrètement sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

GS Mag : Comment évolue votre marché ?

Gérôme Billois : Notre marché, centré sur le conseil en gestion des risques et la sécurité de l’information, est toujours porteur, et ce n’est pas l’actualité récente qui va nous contredire. Le sujet de la sécurité de l’information est aujourd’hui au cœur des discussions des dirigeants de nombreuses entreprises et nous n’observons pas d’affaiblissement dans les demandes.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre pour l’année 2013/2014 ?

Gérôme Billois : Notre offre évolue sur deux axes. Tout d’abord, nous adressons de plus en plus les Risk Managers sur la gestion des risques de l’entreprise. Cela est facilité par le fait que Solucom dispose de savoir-faire métier importants dans l’assurance, la banque, les télécoms, l’énergie ou encore le transport. Nous sommes en mesure de monter des équipes mixtes, entre experts métier et spécialistes de la gestion des risques.

Sur le volet sécurité de l’information, nous observons une recrudescence des demandes impliquant nos savoir-faire techniques en particulier autour de l’investigation numérique (forensics), de la sécurité applicative et des systèmes d’informations industriels. Nous avons développé sur tous ces thèmes des méthodologies qui nous permettent d’opérationnaliser rapidement nos interventions auprès des clients.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2013/2014 ?

Gérôme Billois : Nous conservons les mêmes fondamentaux dans notre stratégie commerciale. Notre objectif numéro 1 est d’assurer la qualité de nos prestations pour nos clients, et cela passe par la combinaison d’une forte expertise technique et d’une capacité avérée à dialoguer et à convaincre l’ensemble des acteurs de l’entreprise, de la direction générale à la DSI en passant par les métiers et les fonctions transverses.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Gérôme Billois : Les États, et en particulier la France, prennent actuellement à bras le corps le sujet de la cybersécurité. La loi de programmation militaire concrétise aujourd’hui ces initiatives. Les plans de recrutements et les budgets d’investissements sont en progression franche aussi bien au niveau de l’ANSSI que du Ministère de la Défense. Et ceci malgré les difficultés budgétaires bien connues aujourd’hui ! Cela démontre une chose : le sujet de la cybersécurité est crucial au niveau de l’état.

En regard, les grandes entreprises adoptent une approche encore trop souvent timorée et réductrice face à l’évolution des menaces. Et si certaines ont su avancer, c’est bien souvent lorsqu’un incident les a durement touchées.
Les fonctions dirigeantes des entreprises sont de plus en plus conscientes de ces risques. Elles sont aujourd’hui en attente d’une démarche claire et simple. Le RSSI et le Risk Manager doivent en être les concepteurs et les porteurs pour que ce thème devienne enfin une priorité d’investissements.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants