Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

Gerald Delplace, Imperva : Le défi pour les entreprises sera d’obtenir une véritable visibilité et un contrôle de leurs données dans différents environnements

octobre 2022 par Marc Jacob

A l’occasion des Assises, Imperva présentera la Data Security Fabric (DSF) qui peut être déployée quinze fois plus rapidement que la solution moyenne du secteur et peut contribuer à réduire d’un tiers le coût total de la protection des données. En outre, elle mettra en avant sa d solution WAAP (Web Application & API Protection) qui est sa réponse pour répondre aux attaques web et API. Gerald Delplace, Area Vice President EMEA South d’Imperva considère que le défi pour les entreprises sera d’obtenir une véritable visibilité et un contrôle de leurs données dans différents environnements, en particulier dans les environnements multi-clouds.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Gerald Delplace : Cette année, Imperva met les bouchées doubles sur les modèle One-to-One et rencontre d’affaires. Ce modèle favorise les échanges entre les dirigeants de la cybersécurité des grands comptes français et nos experts en cybersécurité. Chaque entreprise, avec laquelle nous travaillons, a ses propres défis en matière de cybersécurité et ce format nous permet de les aider au mieux à atteindre leurs objectifs.

GS Mag : Quel sera le thème de votre conférence cette année ?

Gerald Delplace : Notre mission est de protéger les données et tous les chemins qui y mènent, et nous soulignons l’introduction de la Data Security Fabric (DSF) d’Imperva, la première solution centrée sur les données qui permet aux équipes de sécurité et de conformité de sécuriser rapidement et facilement les données sensibles, quel que soit leur emplacement, grâce à une approche intégrée et proactive de la visibilité et de l’analyse prédictive. La DSF d’Imperva peut être déployée quinze fois plus rapidement que la solution moyenne du secteur et peut contribuer à réduire d’un tiers le coût total de la protection des données.

GS Mag : Quelles sont les principales menaces que vous avez pu identifier en 2022 ?

Gerald Delplace : Les API sont devenues l’un des principaux vecteurs d’attaque au cours des 12 derniers mois. Un projet de recherche commandé par Imperva en collaboration avec Marsh McLennan a révélé que l’abus d’API coûte aux entreprises jusqu’à 75 milliards de dollars chaque année, 4 à 7,5 % de tous les cyber-incidents étant liés à une mauvaise sécurité des API. L’une des principales raisons de cette situation est que les API sont rapidement devenues le tissu conjonctif invisible qui sous-tend la transformation numérique, permettant aux applications de partager des données pour améliorer les expériences et les résultats des utilisateurs finaux. Le volume des API utilisées par les entreprises augmente rapidement ; près de la moitié des entreprises ont entre 50 et 500 API déployées, en interne ou publiquement, tandis que certaines ont plus d’un millier d’API actives, mais souvent les entreprises ont peu ou pas de visibilité sur leurs API ou les données qui y circulent.

Les robots malveillants constituent une deuxième menace. L’année dernière, plus d’un quart (27,7 %) de l’ensemble du trafic en ligne était constitué de bots malveillants (lire le rapport : 2022 Imperva Bad Bot Report) Les bad bots sont souvent le premier indicateur de fraude en ligne et représentent un risque pour les entreprises numériques, ainsi que pour leurs clients. En 2021, les bad bots évasifs - un regroupement de bad bots modérés et avancés qui échappent aux défenses de sécurité standard - représentaient 65,6 % de tout le trafic de bad bots. Cette catégorie de robots utilise les dernières techniques d’évasion, notamment en passant par des adresses IP aléatoires, en entrant par des proxys anonymes, en changeant d’identité et en imitant le comportement humain pour échapper à la détection.

GS Mag : Quid des besoins des entreprises ?

Gerald Delplace : En plus d’Imperva Data Security Fabric, les entreprises doivent encore disposer d’une réponse intégrée aux attaques web et API sous la forme d’une solution WAAP (Web Application & API Protection). La solution WAAP est essentielle pour sécuriser les applications anciennes, hybrides et modernes, aujourd’hui et à l’avenir, en les protégeant contre les attaques avancées telles que les attaques DDoS, les bots évasifs et les vulnérabilités des API.

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour adresser ces enjeux ?

Gerald Delplace : Imperva offre une solution complète qui peut protéger les données, les applications et les réseaux. Nous continuerons à améliorer notre portefeuille en introduisant de nouveaux produits et solutions, comme Imperva API Security, qui fournit une protection continue de toutes les API en utilisant la découverte profonde et la classification des données sensibles pour détecter toutes les API publiques, privées et fantômes. Les cybermenaces sont en constante évolution, et Imperva Threat Research et notre communauté mondiale de renseignement permettent à Imperva de rester en tête du paysage des menaces et d’intégrer de manière transparente les dernières expertises en matière de sécurité, de confidentialité et de conformité dans nos solutions.

GS Mag : Avec la pandémie, le télétravail et sa sécurisation sont devenus incontournable aujourd’hui. De quelle manière intégrez-vous ces principes au sein de votre entreprise et de votre offre ?

Gerald Delplace : La pandémie a normalisé le travail à distance et, par conséquent, accéléré la transition des entreprises vers le cloud. Les solutions Imperva Cloud-Native Security et Cloud WAF permettent aux entreprises de rester en sécurité tout en effectuant cette transition en offrant une visibilité maximale et des performances commerciales optimisées. Nos solutions fournissent d’importantes capacités de gestion des risques qui ne sont pas disponibles dans les services de cloud public, et permettent aux équipes de sécurité de voir qui accède aux données sensibles, quand, et ce qu’ils en font, dans tout l’environnement de cloud.

GS Mag : Quels sont vos conseils en la matière, et plus globalement pour limiter les risques ?

Gerald Delplace : La chose la plus importante que les entreprises doivent faire est d’obtenir une compréhension complète de leurs actifs de données, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Dans la plupart des cas, le vol, la manipulation ou le cryptage des données restent l’objectif des cybercriminels, ce qui est considérablement facilité lorsque les entreprises ne les protègent pas correctement. Le fait d’avoir une vue d’ensemble de tous les actifs de données - et des chemins qui y mènent - permet aux entreprises de créer une stratégie de cybersécurité solide et d’investir efficacement pour la mettre en œuvre.

GS Mag : Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer aux RSSI ? /

Gerald Delplace : Les RSSI doivent investir dans une protection adéquate des applications, car celles-ci ne feront que gagner en importance en tant que voie d’accès aux données sensibles pour les pirates. Le défi pour les entreprises sera d’obtenir une véritable visibilité et un contrôle de leurs données dans différents environnements, en particulier dans les environnements multi-clouds.
Besoin de conseils sur la sécurité de vos applications et/ou des données cloud ? Contactez nos experts en cybersécurité chez Imperva : https://www.imperva.com/fr/free-trial-signup/

Contact :
• Gerald Delplace
• Area Vice President EMEA South, Imperva
• gerald.delplace@imperva.com


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants