Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gaëtan Paccou Vade Retro : Trop de pub dans votre messagerie ? Faites une pause !

octobre 2011 par Marc Jacob

Avec la protection de plus de 150 millions de boîtes aux lettres électroniques dans le monde, Vade Retro se positionne comme le spécialiste de la protection de la messagerie contre les courriers indésirables (spams, phishings, scams, malwares…). Vade Retro est un expert reconnu sur le marché et a été reconnu par l’organisme indépendant VBSpam comme l’une des solutions antispam les plus performantes du marché. Vade Retro vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle version de son filtre AntiPub. Pour Gaétan Paccou si vous avez trop de pub dans votre messagerie ? Faites une pause avec notre filtre AntiPub !

GSM : Vous lancez la nouvelle version de votre filtre « AntiPub », Pouvez-vous nous en dire plus quant à la genèse de ce nouveau filtre ?

Gaëtan Paccou : Nous sommes partis d’un constat simple : le spam « classique » est aujourd’hui filtré de façon globalement satisfaisante et pourtant, l’indice de satisfaction des usagers est plutôt en baisse sur la question.

Notre laboratoire d’expert s’est intéressé au sujet et a analysé sur le second trimestre 2011 différents flux d’e-mails. Les flux analysés démontrent que plus de 95% des e-mails sont des spams. Parmi les 5% restants et délivrés en boîte de réception, 41% sont des e-mails de nature commerciale (publicités, newsletter, notifications de réseaux sociaux…) !

L’utilisateur voit donc sa boîte e-mail envahie d’e-mails commerciaux qu’il ne désire pas forcément ou qu’il ne souhaite pas consulter de suite, et le spam n’est pas une notion précise pour tous : une publicité légitime va être déclarée comme un spam par beaucoup, alors que d’autres utilisateurs attendent cette même offre promotionnelle avec impatience.

L’utilisateur attend maintenant une boîte aux lettres plus lisible et plus efficace : une gestion priorisée de ses e-mails afin d’accéder directement aux e-mails interpersonnels et lire les autres quand il a un peu de temps. Le besoin est encore plus important dans un contexte professionnel où les publicités sont vécues comme des intrusions perturbatrices.

De ce constat, nous avons travaillé à la mise en place d’une nouvelle version de notre filtre AntiPub permettant d’une part d’identifier l’ensemble des messages de nature commerciale et d’autre part d’appliquer un traitement à ces messages en fonction de leur catégorisation, des besoins de l’administrateur de messagerie ainsi que de l’utilisateur.

GSM : Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Gaëtan Paccou : La nouvelle version de notre filtre AntiPub développée par notre laboratoire d’experts permet d’identifier avec une extrême précision l’ensemble de ces communications commerciales et de les catégoriser. Ensuite nous pouvons imaginer différents types de traitements en fonction des besoins : les délivrer en boîte de réception, les délivrer en boîte de réception avec l’ajout d’un tag en objet permettant de les identifier, les placer dans un dossier spécifique de la messagerie… Tout est imaginable.

GSM : A quels types de marché s’adresse-t-il ?

Gaëtan Paccou : Notre filtre AntiPub s’adresse à l’ensemble de nos marchés : du particuliers en passant par le monde de l’entreprise ou encore les grands fournisseurs de messagerie tel que les hébergeurs ou les Fournisseurs d’Accès Internet.

GSM : Quelle est la prochaine étape ?

Gaëtan Paccou : Identifier et classer les communications à caractère commercial n’est qu’une partie de la solution. En effet l’étape après classement consiste à se désinscrire de ce type d’e-mails de façon à ne recevoir que les offres désirées et ainsi maintenir côté Routeur et Annonceur des bases d’envoi saines.

Nous proposerons très prochainement un module complémentaire de désinscription automatique : « le désabonnement en un clic ». Le bénéfice de ce prochain module concerne l’ensemble des acteurs du marché.

L’utilisateur final : Il pourra d’un simple clic se désinscrire d’un message de nature commerciale qui ne le concerne plus sans chercher le lien de désinscription présent dans l’e-mailing.

Les Annonceurs : Le désabonnement permettra une meilleure mise à jour de leurs bases de données – Les base seront mieux qualifiées, plus captives. La conséquence immédiate sera l’augmentation des taux d’ouverture et de transformation.

Les Opérateurs : Ce module contribuera au désengorgement de leur bande passante par l’assainissement des bases des annonceurs et évitera d’envoyer des e-mails pour « rien ».

Les Senders : ce module participera à éviter de trop nombreuses plaintes et donc le possible blacklistage de leurs plages IP par les opérateurs.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants