Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Franck Gicquel, DG Consultants - Comexposium : Cyber Security Life, la déclinaison des Assises de la Sécurité au Moyen-Orient

juin 2015 par Emmanuelle Lamandé

Du 16 au 18 février 2016, se tiendra la première édition de Cyber Security Life à Yas Island, Emirat d’Abu Dhabi. Cet événement, organisé par DG Consultants - Comexposium, est la première déclinaison des Assises de la Sécurité à l’international. Comme l’explique Franck Gicquel, Sales Director, DG Consultants - Comexposium, l’objectif du groupe est d’en faire l’événement référent au Moyen-Orient, d’autant qu’aucune équivalence aux Assises n’existe à ce jour dans la région.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter le concept de Cyber Security Life ?

Franck Gicquel : Cyber Security Life est la première déclinaison des Assises de la Sécurité à l’international, dans la région Middle East. La première édition se tiendra du 16 au 18 février 2016 à Yas Island, Emirat d’Abu Dhabi. Cet événement repose sur le même concept que les Assises, un format de deux jours et demi « all inclusive » alliant conférences, forum, rendez-vous One-to-One et networking, avec bien entendu des adaptations locales.

GS Mag : Combien de personnes attendez-vous à cet événement ?

Franck Gicquel : Nous prévoyons de rassembler 500 participants pour cette première édition. Parmi eux, près de 300 utilisateurs finaux (CIO, CISO, CSO), provenant des Emirats, mais aussi plus largement de pays du Moyen-Orient (Egypte, Iran, Arabie Saoudite, Inde, Koweït…), seront invités à assister à ces rencontres d’affaires. Nous attendons également une quarantaine de partenaires : des éditeurs à la fois internationaux et locaux, ainsi que des sociétés de services et opérateurs locaux incontournables dans le domaine de la cybersécurité.

C’est un objectif ambitieux pour une première édition, mais tout à fait réaliste au vu des besoins et du marché de la sécurité dans cette région.

GS Mag : Quel est le niveau de maturité du marché de la sécurité dans la région ?

Franck Gicquel : Selon les analystes, le taux de croissance annuel moyen de l’IT dans les pays du Moyen Orient devrait avoisiner les 8% en 2015. Les problématiques autour du Cloud Computing, du Big Data et de la mobilité sont de plus en plus prégnantes au sein des entreprises du Middle East. En réponse à ces évolutions technologiques, les acteurs locaux ont besoin d’appréhender ces changements, surtout en matière de cybersécurité.

Comme dans la plupart des régions, le marché de la sécurité est encore assez récent, et en phase de conquête. Les entreprises, plus particulièrement les grands comptes, s’équipent peu à peu en solutions de sécurité. Toutefois, on sent que le marché devient plus mature et certaines initiatives se créent dans le domaine.

GS Mag : De nombreux événements existent d’ores et déjà aux Emirats. Qu’est-ce qui différencie Cyber Security Life ?

Franck Gicquel : Certes, on dénombre beaucoup d’événements dans la région, mais aucune équivalence aux Assises de la Sécurité n’existe à ce jour. De plus, Cyber Security Life répond à un réel besoin et une vraie demande de nos partenaires. Les événements existants sont globalement tous bâtis sur le même format, qui ne favorise pas particulièrement le tissage de liens et la création d’une véritable communauté.

De plus, la plupart des événements attirent un visitorat uniquement en provenance des Emirats (90% en moyenne), ce qui ne comble pas complètement les partenaires qui souhaiteraient réunir en moyenne 50% de personnes des Emirats et 50% des Pays du Golfe, comme l’Arabie Saoudite.

GS Mag : Quels seront les temps forts de cette première édition ?

Franck Gicquel : On retrouvera lors de Cyber Security Life les mêmes fondamentaux que pour les Assises : un Forum regroupant les acteurs de la sécurité informatique, des rendez-vous One-To-One entre offreurs et décideurs de l’IT, des ateliers et conférences de haut niveau et des soirées prestigieuses de networking.

Cet événement ne sera toutefois pas une copie conforme des Assises de la Sécurité à Monaco, puisqu’il bénéficiera aussi d’adaptations locales. Par exemple, le planning change, le principe de prise de rendez-vous aussi. Nous avons développé un outil spécifique de prise de rendez-vous OnSpot via téléphone mobile, adapté à leur culture.

Pour ce qui est du programme, nous avons un Comité de pilotage, composé à la fois d’européens et de locaux. Ce comité participe au choix des thématiques et des speakers, ainsi qu’à l’élaboration du programme, qui sera annoncé en fin d’année. A titre d’exemple, les acteurs de la région sont friands de retours d’expérience internationaux. Nous souhaitons également apporter à cet événement un patronage de très haut niveau sur place.

GS Mag : De quelle manière travaillez-vous avec les acteurs locaux afin de préparer cette première édition ?

Franck Gicquel : DG Consultants est une filiale de Comexposium, qui dispose déjà d’un bureau à Dubaï. Comexposium Middle East s’occupe donc de toutes les adaptations locales de Cyber Security Life. Le groupe organise d’ailleurs 4 gros événements dans la région. Ils ont de ce fait d’ores et déjà une très bonne expérience terrain et connaissance de la région. C’est un véritable atout pour nous. Cependant, DG Consultants garde la main sur l’organisation de l’événement. En outre, les Assises de la Sécurité bénéficient déjà d’une très bonne image hors du territoire français et d’une bonne notoriété à l’étranger, ce qui joue en notre faveur.

GS Mag : Vous avez mis en avant Cyber Security Life à l’occasion du dernier dîner du Cercle de la Sécurité. Quels étaient vos objectifs ?

Franck Gicquel : Cet événement était l’occasion pour nous de présenter Cyber Security Life à la communauté. Notre objectif premier n’est pas de faire venir des français à Yas Island, mais plutôt d’établir des passerelles entre les responsables sécurité de la communauté en France et leurs homologues dans la région du Moyen-Orient.

GS Mag : Quelles seront les prochaines étapes dans les mois à venir ?

Franck Gicquel : Dans les prochains mois, nous allons à la fois finaliser le programme et officialiser nos différents partenariats. Les invitations seront, quant à elles, lancées à partir du mois de novembre.

GS Mag : Enfin, quel message clé souhaitez-vous faire passer ?

Franck Gicquel : Un nouveau chapitre est en train de se créer à la demande de nos partenaires, qui nous ont poussés à aller à l’international. Nous avons vraiment l’ambition de devenir l’événement référent au Moyen-Orient. Faites partie de l’aventure ! Demain ce sera la référence.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants