Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Fortinet : la menace plane sur Internet pendant les fêtes

décembre 2008 par Fortinet

Fortinet alerte les entreprises et les internautes des menaces qui planent sur Internet. C’est pendant les vacances de Noël, au moment où les entreprises relâchent leur attention sur la sécurité de leur réseau, que celui-ci est le plus vulnérable.

Conformément aux 5 dernières années, les cyber-criminels ont déjà programmé et diffusé leurs attaques et mis en place leurs virus afin de tirer profit de la période festive. Les entreprises et les internautes doivent donc redoubler de vigilance. Il faut rappeler que le cyber-crime rapporte plus aux organisations et réseaux mafieux que le trafic de drogue.

Les recommandations de Fortinet pour Noël :

- Les courses de Noël

Attention aux fausses publicités et aux faux sites de vente de cadeaux qui apparaissent lorsque vous faîtes une recherche sur le net. Les cybercriminels ont spécialement créé pour Noël des sites marchands. Les numéros des cartes de crédit sont piratés au moment de l’achat sans que les internautes puissent s’en rendre compte.

- Les cartes des voeux

Attention aux cyber-attaques qui souvent prennent la forme de carte de Noël, carte de vœux, image d’animation amusante. Si les internautes ne connaissent pas l’expéditeur de l’email, ils ne doivent jamais l’ouvrir car ils peuvent contenir des virus.

- Travailler de la maison

Attention, si les collaborateurs travaillent de chez eux pendant les vacances et se connectent au réseau de leur entreprise, ils doivent valider auprès de leur service informatique que la sécurité de leur réseau et PC est bien mise à jour. afin de ne pas compromettre le réseau de leur société à leur retour de vacances.

- Les collaborateurs en remplacement

Attention à ne jamais laisser l’accès à des documents confidentiels aux salariés, remplaçants, pendant les vacances de Noël. S’ils ont eu les codes d’accès, les entreprises doivent absolument les changer à leur retour. Les attaques viennent très fréquemment du personnel en travail temporaire dans l’entreprise.

Pour que la sécurité des réseaux soit donc optimale, il est indispensable pour les services des systèmes sécurité des entreprises, d’informer en amont les salariés sur les risques et menaces qui pèsent sur le réseau de leur entreprise pendant les vacances de Noël.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants