Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Florian Malecki, Dell Software : La sécurité doit être incluse dans tous les projets liés à la mobilité

mars 2014 par Marc Jacob

Cette année sur ROOMN Dell Software présentera l’ensemble de sa gamme de solution de sécurisation de la mobilité avec en particulier un focus particulier sur Secure Mobile Access, la nouvelle version de sa solution d’accès mobile sécurisé pour terminaux BYOD administrés et non administrés. Pour Florian Malecki, EMEA Product & Solution Marketing Director, Dell Software la sécurité doit être incluse dans tous les projets liés à la mobilité.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion de ROOMN ?

Florian Malecki : Sur le salon, les visiteurs seront invités à découvrir l’ensemble de la gamme Dell SonicWALL ; mais l’accent sera mis sur Secure Mobile Access, la nouvelle version de notre solution d’accès mobile sécurisé pour terminaux BYOD administrés et non administrés. Ce n’est pas nouveau : la demande en faveur d’un accès mobile rapide et facile aux applications vitales de l’entreprise est en très nette hausse : les collaborateurs mobiles de l’entreprise réclament désormais un accès aux données et applications stratégiques depuis leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables personnels. Cependant, la cohabitation de données et applications personnelles et professionnelles sur les terminaux mobiles peut présenter un risque de perte de données et d’introduction de programmes malveillants. La tendance du BYOD multiplie les risques de contamination du réseau par des terminaux infectés par des virus, d’interception de données professionnelles transmises sur des réseaux Wi-Fi publics ou encore de vol, par des applications trompeuses ou par des utilisateurs non autorisés, de données stratégiques stockées sur des terminaux personnels. Les entreprises ont tout intérêt à se doter d’une solution d’accès mobile sécurisé à leurs applications, leurs données et leurs ressources et c’est en ce sens qu’est développée l’offre de sécurité mobile de Dell.

Ainsi, il pourront découvrir les roduits & services suivants : SonicWALL Secure Remote Access, SonicWALL Mobile Connect, SonicWALL Next-Generation Firewalls, Dell Data Protection and Encryption, End points security, Desktop virtualization, MDM, MAM, Network security, laptops & tablets, cloud client computing, IAM, Dell Mobile Application Services

GS Mag : Comment évolue votre marché en termes de solutions de sécurité pour la mobilité ?

Florian Malecki : Le marché que nous adressons est bien sûr en forte croissance du fait que les entreprises de toute taille mettent en place une politique de mobilité à divers degrés et nous sommes qu’au prémices du phénomène. D’après une étude que nous avons dévoilée récemment, pour 57 % des entreprises la démocratisation du BYOD constituera l’une des principales préoccupations de sécurité dans les 5 années à venir. Aujourd’hui, 15 % seulement des DSI interrogés citent la sophistication croissante des menaces parmi leurs principales préoccupations sécuritaires … Le risque que représente les menaces non détectées est pourtant réel ! La sécurité est primordiale pour les entreprises dont l’objectif principal est de protéger leurs données des risques de perte ou de vol : les données constituent l’atout le plus précieux d’une entreprise. L’hétérogénéité des systèmes rend la tâche des responsables informatiques très complexe, d’où notre approche qui consiste à mettre à la disposition de nos clients une solution complète, fournie par un seul partenaire stratégique. Ce choix permet aux entreprises de mettre en œuvre une stratégie d’activation mobile évolutive, en conservant la maîtrise de la complexité administrative. Il offre en outre aux utilisateurs un accès sécurisé en tout temps et en tous lieux aux informations depuis une grande variété d’appareils. ?

GS Mag : Comment va évoluer votre offre en ce domaine pour l’année 2014 ?

Florian Malecki : Nous venons de débuter le programme bêta de notre future offre baptisée Dell EMM (Enterprise Mobility Management). Cette solution d’administration de la mobilité est la convergence de l’ensemble des technologies logicielles de Dell (issues des acquisitions de SonicWALL, Credant, KACE et Wyse). Elle confèrera aux administrateurs IT un kit d’outils complet pour configurer et définir des règles de sécurité et de conformité pour les smartphones sous iOS et Android, les tablettes sous Windows, Android et iOS, les ordinateurs portables et fixes sous Linux, Mac et Windows ou encore les clients légers et zéro en Cloud. Nous voulons proposer aux entreprises une solution d’administration de la mobilité intégrée, pour une gestion sécurisée des terminaux et des espaces de travail tout en optimisant l’expérience utilisateur. Dell EMM réunit les meilleures technologies d’administration de la sécurité et du chiffrement, des règles, du libre-service utilisateur et de la conformité de en une solution complète qui renforce la protection des données et la productivité des collaborateurs mobiles. La solution tire en outre parti des mécanismes d’accès à distance sécurisé de SonicWALL SRA (Secure Remote Access) et de chiffrement de Dell Data Protection| Encryption pour renforcer la protection des ressources et atténuer les risques. Dell EMM inclut également Dell Data Protection I Virtual Edition, une application d’administration virtuelle pour VMware qui permet de déployer et d’administrer de manière simple et rapide des règles de protection des terminaux. Une fois finalisée, cette approche unifiée de la sécurité connectée nous fera entrer de fait au nombre des principaux acteurs de la sécurité.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Florian Malecki : Pour vous donner une idée des risques encourus par les entreprises, en 2013, Dell SonicWALL a détecté et neutralisé 1 060 milliards d’attaques d’IPS, 1,78 milliard d’attaques par programmes malveillants et 20,1 millions d’échantillons de codes malveillants uniques, soit 55 000 nouveaux échantillons par jour. Une partie de ces attaques consiste en des attaques hybrides : les attaques par programmes malveillants ultra sophistiqués, hybrides et mobiles. Elles vont continuer de se multiplier et se propager sur les réseaux d’entreprise.
La mobilité permet aux collaborateurs d’être plus flexibles, réactifs et productifs. Elle permet ainsi aux entreprises d’être plus compétitives ! Mais pour pouvoir bénéficier de ces avantages, il ne faut pas négliger l’aspect sécurité et la protection des données. Ne pas prêter à cette question l’attention qu’elle mérite et se tromper dans ses choix stratégiques et technologiques serait non seulement dommage mais aussi, sans aucun doute, extrêmement dommageable…


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants