Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

FIC 2022 : une Europe aux ambitions communes

juin 2022 par Marc Jacob

L’écosystème européen de la cybersécurité s’est réuni à Lille pour échanger sur les enjeux de sécurité numérique sur fond de guerre en Ukraine et de montée des tensions internationales. Face à une double urgence, à la fois opérationnelle et politique, l’Europe doit plus que jamais garantir le développement d’un espace numérique sûr et de confiance.

“Nous luttons contre des campagnes d’espionnage de long terme particulièrement évoluées, difficiles à détecter” (Guillaume Poupard)

Selon le directeur général de l’ANSSI, l’espionnage étatique est aujourd’hui la principale menace, et représente 80% du travail de l’agence.

Les acteurs malveillants, qu’ils s’agissent de cybercriminels attirés par l’appât du gain ou d’attaquants plus sophistiqués, menant des campagnes d’espionnage ou de déstabilisation, ne faiblissent pas et mobilisent quotidiennement les équipes de l’ANSSI. Toutes les 11 secondes, un rançongiciel frappe une organisation.

“Au niveau national, on peut être satisfait de ce qu’on a construit avec les OIV” (Opérateurs d’Infrastructures Vitales), souligne Guillaume Poupard. Le niveau de sécurité de ces infrastructures ayant progressé, la menace affecte désormais l’ensemble des acteurs : PME, ETI, grands groupes, institutions, organisations publiques ou privées.

“Construire une sécurité de bout en bout, jusqu’à l’utilisateur final” (Guillaume Tissier)

Pour assurer la sécurité du dernier, ou plutôt du premier kilomètre évoqué par Guillaume Tissier, co-organisateur du FIC et associé AVISA Partners, lors de l’ouverture du Forum, Guillaume Poupard souhaite ce que l’on n’a « jamais réussi […] à faire véritablement » : une vraie campagne nationale de sensibilisation. « Mon rêve, c’est d’avoir 5 minutes du temps de cerveau de chaque Français à peu près au même moment”.

Cette prise de conscience doit être accompagnée d’une augmentation massive des formations spécialisées et de ressources humaines qualifiées avec 15 000 postes manquants en France dans le domaine. La labellisation du Campus Cyber Hauts-de-France s’inscrit dans cette montée en puissance. Ce premier campus régional labellisé par le Campus Cyber national accueillera notamment le nouveau Centre National de Formation Cyber du Ministère de l’Intérieur (CNF-Cyber).

Cet effort d’attractivité des métiers et compétences liées à la cybersécurité s’est incarné pendant 2 jours au travers de l’EC2 (European Cyber Cup), compétition de hacking éthique, qui a vu s’affronter 180 joueurs, tant étudiants que professionnels, au cours de 8 épreuves.

L’Europe, simple puissance normative ?

Le FIC 2022, qui symboliquement vient clore la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) a permis de souligner de belles avancées au niveau communautaire, notamment l’accord provisoire sur la révision de la directive NIS “un texte très ambitieux qui va permettre de sécuriser dix fois plus d’acteurs en France, dont les hôpitaux, collectivités, ETI…” selon Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive de la Commission européenne, présente pour l’ouverture officielle de l’événement, a souligné l’avancée des dernières régulations, dont le Digital Market Act et “l’importance pour les entreprises d’être conformes à celui-ci d’ici début 2023”. Elle a également annoncé la construction d’une plateforme commune d’entraide entre pays-membres qui devrait voir le jour en 2023. “C’est la priorité dans les mois à venir : on a besoin de pouvoir aider un Etat membre attaqué. Pour cela, il faut impérativement s’appuyer sur le secteur privé”, confirme Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

Un secteur de croissance

Alors que la crise Covid et le conflit ukrainien ont montré nos multiples dépendances, il est nécessaire de construire un environnement numérique qui corresponde à nos valeurs et à nos intérêts. D’où l’urgence de mobiliser tous les leviers disponibles en matière de politique industrielle : politique de la concurrence (Digital Market Act), politique commerciale, soutien à l’investissement, financement de l’innovation…

Au cœur des priorités, la cybersécurité, qui représente un marché de 146 milliards € au niveau mondial en 2022, en croissance de 10% par an, dont 34 milliards pour l’Europe et 8 milliards pour la France.


“Le FIC, c’est VOUS !” - Général Marc Watin-Augouard, fondateur du FIC.

Près de 14 000 visiteurs étaient présents à Lille (+35 % par rapport à l’édition 2021) et 550 exposants. Près de 5 000 participants ont également assisté aux échanges en ligne. Avec cette 14ème édition, le FIC, co-organisé par la Gendarmerie nationale et AVISA Partners, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, confirme sa dimension internationale. La présence des plus hautes autorités européennes, Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive de la Commission européenne, et Margaritis Schinas, Vice-président de la Commission européenne, ainsi que de nombreuses délégations internationales et institutions européennes (Europol, DG HOME, DG CONNECT, ENISA, ECSO…), soulignent l’importance de l’ambition européenne sur les enjeux de sécurité et de confiance numériques. Outre l’Europe, le FIC s’étend également à l’international en lançant un premier FIC Amérique du Nord.

Le FIC renforce enfin son ouverture vers des thématiques sectorielles grâce à de nombreux événements associés : ID&KYC Forum, Cybersecurity For Industry, e-CPF, Trust&Safety Forum et une journée OSINT qui a rassemblé plus de 300 personnes.

Prochains rendez-vous : les 1er et 2 novembre 2022, pour le premier FIC Amérique du Nord à Montréal, et le FIC 2023, les 5, 6 et 7 avril à Lille.

À propos du Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Véritable plateforme d’échanges et de rencontres, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s’est imposé comme l’événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numériques. Hybride par nature, le FIC associe un Forum, un Salon et un Sommet regroupant des rencontres fermées de très haut niveau en présence des autorités.

Plateforme ouverte, le FIC accueille chaque année l’ensemble de l’écosystème de la sécurité numérique et du numérique de confiance : société civile, clients finaux, chercheurs, offreurs de solutions et services, forces de l’ordre, autorités civiles et militaires etc.

Le FIC donne également lieu à l’organisation de plusieurs événements partenaires : CORIN (Conférence sur la réponse à incidents et l’investigation numérique), l’ID-KYC Forum (consacré à l’identité numérique), l’eCPF (e-Customer Protection Forum (dédié à la lutte contre le e-commerce illicite) ou bien encore Cybersecurity For Industry (centré sur les technologies opérationnelles et la cybersécurité industrielle). Le FIC héberge également la European Cyber Cup (EC2), première compétition associant hacking éthique et eSport.

Le FIC est organisé depuis 2013 conjointement par la Gendarmerie Nationale et Avisa Partners avec le soutien de la région Hauts-de-France. Vous pouvez suivre @FIC_eu sur Twitter ou consulter la page Facebook pour suivre l’actualité du FIC ou encore la page LinkedIn.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants