Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

F-Secure a détecté un million de logiciels malveillants

juillet 2008 par F-Secure

Dépassant toutes les prévisions, le nombre de logiciels malveillants (malware) détectés sur Internet a récemment atteint le chiffre de un million. Avec un taux de 2 300 nouvelles détections par jour, le nombre de trojans, backdoors, exploits et autres menaces a été doublé depuis la fin 2007.

Cette récente explosion des logiciels malveillants résulte de l’industrialisation de la production de virus en procédant à des modifications de l’apparence, du chiffrement et de l’obscurcissement de familles de logiciels malveillants déjà existantes.

Les criminels s’adaptent et utilisent des systèmes de codes d’un niveau équivalent à ceux des entreprises dans le cadre de leurs opérations. La complexité et la qualité de leurs infrastructures et systèmes IT toujours croissantes leur permet d’inonder silencieusement Internet avec leurs menaces.

Le malware en tant que service est l’un des facteurs qui contribuent à cette évolution. Les « hackers » vendent leurs services à des criminels, qui à leur tour lancent des attaques gouvernementales, envoient des millions de courriels de phishing ou se livrent à de l’espionnage industriel.

De plus, nous avons également constaté une forte croissance des virus polymorphes, dont l’apparence change à chaque infection, conduisant à l’explosion des logiciels malveillants. Les « malwares 2.0 » changent leur code chaque fois que le fichier est exécuté et lancent des attaques ciblées contre les éditeurs de solutions de sécurité qui cherchent à les détecter. Le vers Storm baptisé ainsi par F-Secure car il fait notamment référence aux tempêtes qui se sont abattues sur l’Europe, en est l’un des meilleurs exemples et reste très actif au niveau mondial.

Le développement des technologies d’autodéfense contre les logiciels malveillants démontre le professionnalisme sans cesse croissant de la communauté cybercriminelle.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants