Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

F-Secure : C’est l’heure des soldes ! Quitte à acheter, autant le faire en toute sérénité, non ?

janvier 2014 par F-Secure

La reprise après les fêtes de fin d’année et une to-do liste longue comme le bras sont souvent sources de fatigue et de stress. Et les personnes occupées, inattentives qui font leur shopping des soldes en ligne sont plus susceptibles de tomber dans les pièges de pirates, qui tentent de voler les informations de leurs cartes de crédit ou les mots de passe de leurs comptes bancaires.

C’est pourquoi le Lab F-Secure pense que cette période de bonnes résolutions est un moment idéal pour modifier vos habitudes de navigation sur Internet. Et ce, avec une solution simple qui vous sera utile toute l’année : utiliser un navigateur parallèle sans Java installé, juste pour le shopping et les activités bancaires.

"Les gens tombent dans des pièges tendus sur le web quand ils sont distraits, ou lorsqu’ils sont victimes d’une surcharge d’informations", explique Sean Sullivan, Security Advisor chez F-Secure Labs. "De nombreux onglets ouverts, trop de choses qui se passent sous vos yeux en même temps - c’est à ce moment que vous êtes le plus enclin à cliquer sur un lien malveillant, ou à télécharger quelque chose que vous ne devriez pas."

De nombreuses études ont démontré que le multitâche est non seulement d’un piètre rendement, et il laisse par ailleurs une grande part aux erreurs. Faire les tâches successivement plutôt que simultanément et se concentrer sur une seule chose à la fois permet de garder des pensées plus ciblées. Lorsque vous êtes online, en mode « finances », vous serez plus à même de repérer les pièges malveillants qui tentent de compromettre vos informations financières sensibles.

Avec tous les problèmes de sécurité liés aux navigateurs et à Java, F-Secure vous recommande de le désactiver complètement. Mais si vous en avez un besoin obligatoire pour un site web particulier, la meilleure chose à faire est d’activer Java dans un navigateur alternatif, qui ne sera utilisé que pour visiter ce site.

Mais quel navigateur utiliser, et pour quel but ? Cet aspect n’est pas forcément important : le plus important est que vous focalisiez toute votre attention sur vos activités financières au moment de les effectuer. Quelqu’un qui utilise Gmail et se connecte souvent à YouTube pourrait vouloir utiliser Chrome pour le plaisir, le surf mais privilégier un autre navigateur pour faire du shopping et des activités bancaires.

Utiliser différents navigateurs pour différentes tâches est "juste une attention sécuritaire portée aux navigateurs", poursuit Sullivan. "Si vous avez une mauvaise hygiène de vie, vous tomberez malade. De même, si votre hygiène de navigation est mauvaise, vous pourriez finir par avoir un autre type de virus".

Astuces pour votre navigateur :

• Choisissez un navigateur alternatif, que vous réserverez à vos transactions financières comme le shopping ou les activités bancaires

• Assurez-vous que tous les plugins de votre navigateur sont à jour

• Désactivez Java - à moins que vous n’en ayez vraiment besoin pour un site spécifique, puis accédez à ce site avec un navigateur compatible Java séparément

• Et pour les soldes ? Aidez vos parents et vos proches à se protéger en mettant en place un navigateur séparé spécial shopping/banque.

Et comme toujours, utilisez une bonne solution de sécurité, comme F-Secure Internet Security, qui offre une protection de la navigation avancée pour vous protéger des sites malveillants, et Banking Protection pour assurer la sécurité de vos activités bancaires online.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants