Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

F.I.R.S.T. : sept acteurs français unissent leurs savoir-faire pour répondre au défi de la cybersécurité des TPE/PME européennes

octobre 2020 par Emmanuelle Lamandé

Sept startups et PME françaises se rassemblent au sein de l’initiative F.I.R.S.T. (French Industrials for Resilience, Security & Trust), afin de répondre ensemble au défi de la cybersécurité des TPE/PME européennes.

Citalid, Olvid, Oxibox, Seela, Vates, RESCO Courtage et Garnault & Associés ont fait le choix d’unir leurs expertises pour construire un écosystème de solutions et de produits innovants, afin de répondre à l’urgence de la cybersécurité des TPE/PME en France et en Europe.

À l’occasion de l’ouverture du Mois européen de la Cyber, les membres fondateurs de F.I.R.S.T. ont présenté pour la première fois cette démarche à la Commissaire européenne à l’innovation Mariya Gabriel lors de Paris Cyber Week, qui a salué et soutenu cette initiative stratégique pour la sécurité numérique de notre société.
En effet, les TPE/PME représentent 55,8% du PIB européen et 66,3% des emplois. Cependant leur résistance face aux cyberattaques est très faible : 69% d’entre elles ne sont “pas confiantes” dans leur capacité à reprendre leur activité après une cyberattaque.

La transformation numérique accélérée par la récente crise sanitaire va considérablement fragiliser ces organisations, peu ou mal équipées pour se protéger face à la multiplication des menaces. Il est urgent de simplifier l’offre et la gouvernance du risque numérique pour des organisations ne pouvant faire face à une multiplicité de prestataires, aux expertises techniques hautement spécifiques ainsi qu’aux différents coûts de cette cybersécurité.

Afin de répondre à cette urgence, les membres de F.I.R.S.T. vont fédérer leurs expertises avec pour objectif solidaire de proposer des solutions interopérables et accessibles aux TPE/PME, comme aux collectivités territoriales.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants