Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Extreme Networks lance le commutateur Ethernet modulaire BlackDiamond ® X8

mars 2012 par Marc Jacob

Extreme Networks annonce la sortie du commutateur Ethernet modulaire BlackDiamond ® X8, équipé de la toute dernière version 15.1 d’ExtremeXOS®, qui permet le déploiement de réseaux évolutifs en environnement Cloud avec la plus haute densité, la plus basse latence et la plus grande efficacité énergétique possible.

L’architecture Datacenter Open Fabric d’Extreme Networks est une solution innovante qui offre une fabric Ethernet interopérable et qui tire parti du système d’exploitation ExtremeXOS afin d’offrir le support du SDN (Software Defined Networking) et d’OpenFlow, ces derniers permettant de réduire la complexité opérationnelle associée au provisioning et à la configuration des équipements réseau.

Le BlackDiamond X8 complète la gamme de commutateurs dédiés au Cloud et au Datacenter d’Extreme Networks, avec les meilleures performances du marché en termes de temps de latence (2,3 µs), de densité de port (jusqu’à 768 ports Ethernet 10 gigabit dans 1/3 de rack standard) et de puissance électrique (5,6 Watts par port) d’après des tests indépendants réalisés par Lippis Report en octobre 2011[1]. Le BlackDiamond X8 a également été testé en laboratoire par dix clients à travers le monde, notamment Elisa Links en Finlande, Microsoft et l’institut Wellcome Sanger Trust à Cambridge au Royaume-Uni.

« L’infrastructure Cloud entraîne une vague massive de consolidations des Datacenters » a déclaré Jon Oltsik, analyste principal pour Enterprise Strategy Group. « Avec le BlackDiamond X8, Extreme Networks est très bien positionné pour contribuer à cette consolidation grâce à une architecture de fabric et commutation Ethernet ouverte. »

« La solution d’architecture Open Fabric d’Extreme Networks permet aux clients d’élaborer des réseaux à très haute densité et de gérer des Datacenters importants sur une plateforme ouverte », a expliqué Hervé Deman, Country Manager France chez Extreme Networks. « Le BlackDiamond X8 a été élaboré précisément pour aider à réduire la complexité des réseaux virtualisés tout en offrant au Cloud plus d’évolutivité et a déjà montré des performances inégalées dans le Lippis Report 2011. »

Un nouvel équipement pour les Datacenters en environnement Cloud

Le BlackDiamond X8 offre jusqu’à 192 ports 40 GbE ou 768 ports 10 GbE non-bloquants. Il offre une bande passante inédite de 1,28 Tb/s par slot ou une capacité de plus de 20 Tb/s par commutateur aux entreprises qui veulent donner de la mobilité aux applications et aux Machines Virtuelles (VMs, Virtual Machines) dans les Datacenters. Un seul rack de trois BlackDiamond X8 peut remplacer de 2 à 18 racks d’autres commutateurs réseau, ce qui diminue de moitié les coûts énergétiques tout en réduisant le nombre d’équipements réseau nécessaires. L’espace ainsi libéré permet de dédier plus de racks aux serveurs et au stockage dans le Datacenter.

Le BlackDiamond X8 supporte également les technologies de convergence de stockage comme le Data Center Bridging (DCB), permettant ainsi une convergence LAN-SAN pour les technologies de stockage de type iSCSI, NFS, CIFS ainsi que FCoE supportant la fonctionnalité FSB. Il possède par ailleurs des fonctions d’alimentation électrique et de refroidissement optimisées, comme la gestion intelligente de l’alimentation électrique pour les ports inutilisés, un refroidissement de type avant-arrière et des ventilateurs à vitesse variable, garantissant ainsi une excellente efficacité énergétique. Conçu pour la haute disponibilité, le BlackDiamond X8 intègre une redondance de type 1+1 des modules de management, une redondance de type N+1 des modules de Fabric, des blocs d’alimentation électrique et des ventilateurs, une redondance de type N+N des sources électriques ainsi que le clustering multi-châssis par la mise en œuvre de la fonctionnalité M-LAG.

Le BlackDiamond X8 est équipé du système d’exploitation modulaire et éprouvé ExtremeXOS®, disposant de fonctionnalités de virtualisation résilientes et intelligentes. Il peut commuter jusqu’à 128 000 Machines Virtuelles et peut migrer automatiquement des profils de port virtuels (VPP, Virtual Port Profiles) avec XNV™ (ExtremeXOS® Network Virtualization). Le provisioning et la configuration automatisée contribuent par ailleurs à la simplicité du déploiement et de l’exploitation de cette solution.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants