Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude McAfee : Les Directeurs Informatiques sont tenus à l’écart du conseil d’administration des entreprises

mars 2008 par McAfee

McAfee annonce les résultats d’une nouvelle étude qui révèle que les directeurs des systèmes d’information (DSI) sont tenus à l’écart des conseils d’administration : Seulement 47 % d’entre eux intervenant à propos de l’informatique.

Dans 45 % des entreprises consultées, c’est le PDG qui prend en charge les problèmes liés à l’informatique alors que un cinquième des directeurs administratifs et financiers (DAF) représentent le département informatique au niveau de conseil d’administration. Il est donc clair que les DSI doivent se manifester pour renforcer leur présence et leur influence, car l’informatique est de plus en plus considérée comme essentielle à la réussite et à la réputation de l’entreprise.

Les DSI : un rôle stratégique

Au delà des considérations de rendement et de coûts, 42 % des responsables consultés voient dans l’informatique une fonction métier stratégique. Dans un contexte dans lequel l’entreprise se soucie toujours plus du respect des réglementations, de la gouvernance et de la gestion des risques, l’informatique est chargée d’évaluer et de mesurer les risques qui accompagnent l’aspect financier.

Près d’un tiers (30 %) des personnes consultées considère que le département informatique est non seulement responsable de la sécurité des systèmes et du réseau,mais dispose également d’une influence directe sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Ainsi, 83 % des personnes consultées considèrent que cet élargissement des fonctions a renforcé le poids du DSI au niveau du conseil d’administration. Un quart d’entre elles estiment que les relations générales avec le conseil d’administration se sont notablement améliorées ces deux dernières années.

Opposition DAF/DSI

Il est intéressant de constater que les DAF considèrent encore, dans leur grande majorité (86 %), que l’informatique assure une simple fonction de soutien.

Aucun des DAF consultés ne considère que les directions informatiques puissent être génératrices de chiffre d’affaires, 71 % les reléguant à un rôle de sécurisation des systèmes et du réseau. Cette vision quelque peu décalée de l’importance de l’informatique est inquiétante, lorsque l’on considère qu’environ 20 % des DAF parlent à la place du département informatique au niveau du conseil d’administration.

Toujours faire plus avec moins de moyens

Les conditions économiques expliquent que 23 % des entreprises pensent geler leurs investissements en gestion des risques pour l’an prochain, et 30 % n’apporteront aucun changement aux investissements réalisés pour veiller à la conformité aux réglementations. Bien que 82 % s’attendent à un durcissement des réglementations dans les années qui viennent, les investissements n’évolueront pas, et l’informatique sera forcée de répondre à plus de demandes, mais avec les mêmes ressources.

Thierry Bedos, Directeur Général de McAfee France déclare : « Dans un contexte où la gouvernance, la gestion des risques et le respect des réglementations sont essentiels à la réussite, il est inquiétant que les DSI participent aussi peu aux conseils d’administration. Ils doivent tirer rapidement parti des progrès réalisés ces dernières années pour s’assurer que les décideurs comprennent bien le rôle clé de l’informatique dans la stratégie globale de l’entreprise. »

« Il est difficile de faire reconnaître par les conseils d’administration la valeur stratégique de l’informatique », déclare Clint Witchalls, rédacteur senior de l’Economist Intelligence Unit. « Le DSI doit faire attention à ce que le ralentissement économique actuel ne le relègue pas à nouveau dans un rôle de gestionnaire de matériels, dédié à réduire les coûts. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants