Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Eric BESSON annonce l’accélération de la migration IPv6 en France

juin 2011 par Emmanuelle Lamandé

Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, annonce une accélération du déploiement d’IPv6 en France, avec sa mise en œuvre dans le cadre du futur réseau interministériel de l’Etat, et réunira en juillet 2011 les opérateurs ainsi que la communauté technique et industrielle de l’Internet en France (Orange, SFR, Free, Nérim, ISOC France, AFNIC, Sagem).

La première « journée mondiale IPv6 » s’est déroulée le 8 juin 2011. Elle a permis de valider en grandeur réelle l’état de préparation du réseau mondial Internet, tant au niveau des infrastructures réseaux que des principaux sites en ligne.

Au regard de ces enseignements, Eric BESSON réunira les principaux opérateurs de l’Internet en France afin d’identifier les actions à mener pour accélérer la migration vers le protocole IPv6 dans les réseaux nationaux, privés et publics.

La réunion aura ainsi pour objectifs :

 de déterminer les modalités les plus adaptées pour réaliser la migration des infrastructures IPv4 dans les meilleurs délais et avec l’efficacité maximale ;

 de favoriser l’accessibilité IPv6 des particuliers et des entreprises sur le territoire national ;

 d’encourager le déploiement IPv6 au sein des réseaux de l’Etat.

Eric BESSON annonce par ailleurs que le futur réseau interministériel de l’Etat, dont la réalisation est organisée par la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat, dirigée par Jérôme FILIPPINI, sera conçu sur un cœur de réseau haut débit IPv6. Ces choix technologiques, qui garantissent la pérennité du fonctionnement de ce réseau sur de nombreuses années, sont un premier engagement fort de l’Etat dans la migration des réseaux des administrations en IPv6.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants