Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

EraseDisk, la technologie de Fujitsu pour un recyclage simple et sécurisé des ordinateurs et stations de travail

septembre 2011 par Marc Jacob

Fujitsu annonce l’ajout de la fonction EraseDisk à plusieurs modèles de ses PC ESPRIMO, de ses ordinateurs portables LIFEBOOK et de ses stations de travail CELSIUS, permettant ainsi une suppression facile et définitive des données sans redémarrage du système d’exploitation. Offrant des avantages, économiques, sécuritaires, et respectueux de l’environnement, cette fonction EraseDisk unique est avant tout destinée aux entreprises contraintes par des règles de conformité toujours plus strictes, qui souhaitent s’investir dans le recyclage ou vendre leurs vieux équipements informatiques.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement estime que chaque année, jusqu’à 50 millions de tonnes de déchets électroniques s’accumuleraient sur la planète, une grande partie provenant des PC mis hors service¹. La fonction EraseDisk de Fujitsu respecte la directive du Parlement européen concernant les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), son objectif étant de favoriser le recyclage des PC et des stations de travail pour leur offrir une seconde vie. Grâce à EraseDisk, les entreprises peuvent s’assurer que toutes les données stockées sur leurs ordinateurs sont supprimées définitivement avant que les PC ne soient transférés à de nouveaux utilisateurs.

De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui une méthode non sécurisée pour supprimer les données de leurs anciens systèmes. Or, si ces données ne sont pas effacées de façon définitive, des informations confidentielles peuvent être récupérées à partir des anciens équipements, un risque que les entreprises ne peuvent pas prendre. Ainsi, la fonction EraseDisk de Fujitsu assure la conformité en fournissant un rapport de vérification qui prouve que les données ont bien été supprimées en cas d’audit. Ces rapports de suppression peuvent être enregistrés sur un périphérique USB pour protéger les entreprises du vol de données.

Avant que la fonction EraseDisk ne soit ajoutée par Fujitsu, les entreprises devaient consacrer beaucoup de temps et investir beaucoup d’argent pour supprimer définitivement les données stockées sur leurs anciens PC. Cette fonction EraseDisk, permet de ne plus nécessairement faire appel aux services d’entreprises tierces. En effet, les entreprises peuvent choisir qui, de l’utilisateur ou de l’administrateur, doit procéder à la suppression des données, laquelle s’effectue en une étape simple après quelques étapes de confirmation. Pour une sécurité optimale, la fonction EraseDisk peut être verrouillée, l’administrateur pouvant ainsi seul déclencher la suppression. Une fois la procédure achevée, les entreprises peuvent léguer ou revendre leur ancien équipement au lieu de le faire enfouir, désormais certaines que toutes les données ont bel et bien été détruites.

EraseDisk est disponible dans la région CEMEA&I (Europe continentale, Moyen-Orient, Afrique et Inde) sur certains modèles LIFEBOOK, ESPRIMO et CELSIUS, notamment sur les modèles de la nouvelle sélection proGREEN de Fujitsu.

1 United Nations Environment Program : http://www.unep.org/


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants