Search
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Enquête de Barracuda : la sécurité est désormais une préoccupation majeure pour le stockage de données hébergées

juin 2014 par Barracuda Networks

Une enquête de Barracuda Networks, Inc. menée à l’échelle mondiale sur 912 entreprises1 révèle que bien que 83 % des entreprises interrogées sauvegardent une partie de leurs données en ligne, il existe chez elles une forte réticence à se reposer entièrement sur cette méthode. En fait, près de la moitié (47 %) des entreprises interrogées stockent moins de la moitié de leurs données en ligne et près d’un cinquième (17 %) n’utilise pas du tout le stockage hébergé.

Plus de deux tiers (69 %) des entreprises interrogées ayant recours au stockage hébergé considèrent que leurs données stockées en ligne sont de nature sensible. Cependant, près d’un cinquième (16 %) des entreprises interrogées ont connu des problèmes avec leur fournisseur de stockage hébergé. Parmi ces dernières, 42 % ont constaté que les données stockées en ligne par leur fournisseur n’étaient pas sécurisées. Par ailleurs, 40 % ont indiqué que les données hébergées n’ont pas toujours été disponibles en cas de besoin, et plus d’un tiers (37 %) ont déclaré que leur fournisseur avait même perdu leurs données.

En outre, environ 89 % des entreprises interrogées ont qualifié les informations d’identification de sécurité de leur fournisseur de données hébergées comme importantes ou très importantes. Les entreprises sondées ont déclaré qu’elles étaient plus de deux fois plus susceptibles (53 % vs 23 %) de faire confiance à un fournisseur de sécurité qu’à un fournisseur de stockage pour conserver leurs données hébergées en toute sécurité.

« Les entreprises sont bien conscientes que si elles stockent des données sensibles en ligne, la question de la sécurité doit être une priorité absolue », commente Wieland Alge, vice président et directeur général EMEA chez Barracuda. « Les fournisseurs de services hébergés donnant l’impression de la plus grande fiabilité en matière de sécurité seront perçus comme les plus crédibles - cette fiabilité peut être acquise par l’intégrité et la réputation des marques de technologie que ces fournisseurs utilisent pour protéger les données de leurs clients ».

Chiffres clés relatifs à la France

- 5 % des entreprises françaises stockent 100 % de leurs données en ligne

- 16 % d’entre elles n’utilisent pas du tout le stockage hébergé, et près des trois quarts (76%) stockent moins de la moitié de leurs données en ligne

- Parmi les entreprises ayant des données stockées en ligne, plus d’un tiers (37 %) n’ont pas confiance dans la fiabilité de cette méthode

- 34 % ont rencontré des problèmes avec leur fournisseur de données hébergées

- 57 % déclarent que leurs données n’ont pas été sécurisées

- Les entreprises françaises préfèrent faire confiance à un fournisseur de stockage et de sécurité (45%) ou à un fournisseur de sécurité (31%) plutôt qu’à un fournisseur de stockage (16%) pour conserver leurs données hébergées en toute sécurité.

Alge conclut : « En raison de l’adoption rapide et généralisée du stockage hébergé couplée aux préoccupations en matière de sécurité des données, les fournisseurs de stockage hébergé les plus concernés par la question de la sécurité sont les plus susceptibles de gagner la préférence des entreprises ».


1 À propos de la recherche

L’enquête a été menée par le cabinet de recherche indépendant Easy Insites, qui a sondé 912 entreprises de toutes tailles du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, de la Belgique, des Etats-Unis, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Japon.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants