Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Enquête BMC Software : Les Mainframes ont encore de belles années devant eux, mais...

août 2008 par Marc Jacob BMC

Au cours de l’année dernière, l’optimisme affiché par la clientèle quant à l’avenir de l’environnement informatique des mainframes a fait un bond de 13 % selon les conclusions de l’enquête annuelle menée par BMC Software auprès des utilisateurs de mainframe à l’échelle mondiale. Les personnes interrogées ont déclaré avoir la certitude que la plate-forme continuerait sur la voie de la croissance et qu’elle attirerait de nouvelles charges de travail.

L’enquête a révélé de nouveaux éléments concernant une plate-forme qui fonctionne souvent indépendamment du reste de l’infrastructure informatique. Près des deux tiers (63 %) des clients interrogés utilisant actuellement des systèmes décentralisés et des mainframes distincts ont déclaré qu’il était essentiel pour eux de bénéficier d’applications et d’outils partagés pouvant être déployés sur les deux plates-formes et qu’ils comptaient bien mettre en œuvre ce type d’outils, en particulier dans les domaines étendus de la BSM (Business Service Management), du type centres de services, gestion des modifications et gestion des services informatiques. Étonnamment, 29 % des sociétés ont déclaré avoir regroupé des mainframes et des opérations décentralisées, avec une gestion opérationnelle partagée, afin d’instaurer une gouvernance commune inter-plate-formes. 38 % supplémentaires ont déclaré que même si les mainframes sont organisés séparément de leurs pairs décentralisés, ils sont soumis à un niveau de directives opérationnelles et de normes communes.

« Il existe un marché très actif, impatient de tirer parti des fonctions uniques du mainframe dans un but de prospérité commerciale », explique Rich Ptak, co-fondateur et directeur général associé de Ptak, Noel & Associates. « L’enquête de BMC confirme l’intérêt croissant que suscitent les solutions de gestion de la gouvernance inter-plates-formes, synonymes de transparence inter-plate-forme. En outre, étant donné que les dépenses vont davantage aux ressources logicielles plutôt que vers le personnel et le matériel, cela indique que les utilisateurs des mainframes peuvent davantage se concentrer sur la manière de tirer le meilleur profit possible de leurs applications de plates-formes plutôt que d’être monopolisés par des tâches d’assistance et de maintenance de routine. »

Les conclusions de l’enquête ont montré qu’une assistance solide à l’optimisation des services et à l’amélioration de l’efficacité du mainframe était un critère important. Alors que les clients investissent plus que jamais dans les mainframes, ils ont souligné que la réduction des coûts et l’amélioration de la productivité continueraient de guider leurs efforts d’automatisation de l’IT dans toute l’entreprise, cette automatisation visant à minimiser les erreurs humaines, à améliorer la conformité et à accélérer les prestations de services.

« Les applications exécutées sur le mainframe sont essentielles pour notre entreprise », explique Charles Kirton, administrateur de section, Mainframe Technical Services, Wilmington Trust, qui fournit des services de conseil en gestion du patrimoine et des services bancaires pour les entreprises à l’échelle régionale. « Wilmington Trust emploie 2 500 personnes dont la tâche consiste à épauler nos clients à l’échelle mondiale. Nous sommes présents dans les 50 États des États-Unis, ainsi que dans 81 autres pays. Le mainframe est la clé de voûte de notre activité. Alors que nous disposons d’applications basées sur des systèmes décentralisés, la plupart des applications interagissent avec le mainframe. Par conséquent, il demeure la pierre angulaire de notre infrastructure informatique et un facteur déterminant pour la manière dont nous fournissons les services commerciaux ».

L’enquête a également révélé une nette diminution du nombre de personnes interrogées prévoyant des tendances héritées ou en déclin. Notamment, les personnes interrogées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique prévoient une croissance record et une augmentation des dépenses consenties sur la plate-forme, et ont avancé les plus grandes installations déclarées en ce qui concerne les capacités.

Les personnes interrogées ont fait état de coûts de main-d’œuvre beaucoup moins importants en ce qui concerne le mainframe par rapport à la moyenne IT générale, soulignant qu’il s’agit là d’un signe indiquant un environnement plus efficace d’un point de vue opérationnel. Les participants à l’enquête ont largement sollicité les qualités de la plate-forme du mainframe, insistant en particulier sur les attributs de performances des transactions, de fourniture de données, de disponibilité et de sécurité.

Cette année, l’enquête s’est focalisée sur l’amélioration des processus et de la gestion opérationnelle. Alors que 43 % des personnes interrogées ont déclaré que l’ensemble de l’environnement de mainframe était mûr et opérationnellement stable, une proportion étonnante de 49 % a indiqué que leurs opérations faisaient face à de nouveaux défis, confrontées à une croissance continue, à l’augmentation des exigences en disponibilité et à la pression sans cesse grandissante exercée par les contraintes de contrôle et de conformité aux réglementations.

Autres points essentiels de l’enquête :

· Les personnes interrogées attendent encore une croissance de la capacité et des dépenses de leurs plates-formes, due à l’héritage informatique et un essor important de la charge de travail.

· Les participants ont déclaré que les logiciels constituaient leur principal centre de coûts, puisqu’ils monopolisent 40 % du budget qu’ils consacrent aux opérations du mainframe. Cela reflète un degré relativement élevé d’automatisation au niveau de la gestion de nombreux environnements d’ordinateur central, ce qui contraste nettement par rapport aux opérations IT générales pour lesquelles le personnel constitue le principal centre de coûts.

· 53 % des personnes interrogées continuent de penser que les ressources logicielles et matérielles du mainframe devraient occasionner les plus importantes augmentations de dépenses. Elles sont 50 % à s’attendre à une croissance.

· Même si les compétences du personnel continuent de susciter de l’inquiétude, on constate une diminution globale de cette préoccupation, avec moins d’un tiers des personnes interrogées qui se disent concernées.

· L’enquête a souligné que la hausse des coûts de l’énergie constituait une nouvelle préoccupation pour 87 % des grandes entreprises interrogées. Cette préoccupation est particulièrement présente en Asie Pacifique.

· Une grande proportion de clients se disent plus réactifs que proactifs en matière de surveillance environnementale et ont tendance à traiter les problèmes lorsqu’ils surviennent.


 Cible de l’enquête :

Plus de 1 100 utilisateurs de mainframes ont participé à l’enquête de BMC. Il s’agissait d’un panel complet, comprenant des personnes pré-qualifiées travaillant à travers l’ensemble du secteur du mainframe. Les participants ont répondu aux questions portant sur l’état actuel et futur du mainframe. Les réponses ont alors été analysées à l’aide des pratiques statistiques standard. BMC a mené cette étude pour la 3e année consécutive.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants