Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

En 2019, le NVMe devient grand public

novembre 2019 par Gabriel Ferreira, Directeur Technique chez Pure Storage France

Il y a cinq ans, la mémoire non-Volatile (NVMe) était intéressante, mais encore considérée comme une solution de stockage de niche. Au fil du temps, sa capacité à remplacer le goulot d’étranglement créé par l’ancien protocole SCSI (SAS) par des milliers de files d’attente a facilité son adoption dans les smartphones et dans les ordinateurs portables, des petits appareils qui ont besoin d’accéder rapidement à leur système de stockage.

Les architectures de stockage 100% flash sont techniquement limitées par la connectivité en série SAS, car quel que soit le nombre de cœurs de CPU utilisés ou la densité du flash, toutes les données doivent impérativement se déplacer en série.
Grâce aux très nombreuses files d’attente, le NVMe permet aux serveurs et au stockage d’engager une communication massivement parallèle, et de faire en sorte que tout aille plus vite.

Qu’est-ce que la technologie NVMe ?

Le NVMe est un protocole qui accélère la communication entre les CPU et les SSDs. Il remplace le protocole SCSI, en place depuis plus de trente ans, qui consiste à placer une suite de commandes dans une file d’attente, en attendant que le périphérique puisse l’exécuter quand il le pourra. Quel que soit la technologie avancée de réseau ou son coût, chaque commande est exécutée une par une.

Le nouveau protocole NVMe vient remplacer ce goulot d’étranglement au sein de toutes les baies 100% flash grâce à un parallélisme massif, jusqu’à 64 000 files d’attente et connexions capables de fournir à chaque cœur CPU des accès directs et dédiés à chaque SSD. Si le NVMe a fait des merveilles pour les périphériques personnels, l’étape suivante consiste à apporter ces avantages aux systèmes qui se connectent au stockage via un réseau Ethernet ou Fiber-Channel plutôt que via PCI-express, ce que va permettre la norme NVMe over Fabrics (NVMe-oF). En effet, le NVMe-oF reprend un jeu de commandes du NVMe ainsi que son modèle de files d’attente présentant un meilleur niveau de performances.

En 2019, le NVMe prend de la vitesse

Le NVMe se fait désormais une place dans les grandes entreprises. En effet, ses capacités permettent d’accélérer l’ensemble du réseau d’une entreprise, y compris les bases de données, les environnements virtualisés et conteneurisés, les initiatives des développeurs et les applications à l’échelle du Web. Le débit du NVMe présente un avantage stratégique par rapport au SAS, nécessaire pour tirer parti des avancées à venir dans les processeurs multicœurs, tels que les SSD super denses, les nouvelles technologies de mémoire et les interconnexions à haut débit, facilitant par exemple les déploiements de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

Les institutions financières et les plateformes e-commerce sont particulièrement bien placées pour profiter de ces avantages. Et comme ces bénéfices augmentent à mesure que s’accélère le nombre de transactions par seconde, le NVMe a un impact direct sur l’activité et le résultat des entreprises. L’ensemble du système fonctionne plus rapidement. La dernière étape de l’adoption à grande échelle de cette technologie, comme dans les banques ou les compagnies aériennes par exemple, sera certainement l’offre NVMe-oF de bout en bout jusqu’aux serveurs.

Le NVMe-oF est parfaitement adapté aux environnements recherchant de meilleures performances, une latence I/O encore plus faible et un meilleur rendement des CPUs des serveurs. Quand la technologie a la capacité d’impacter aussi directement les bénéfices d’une entreprise, il est difficile d’imaginer qu’elle ne deviendra pas un choix évident.

Les anciennes infrastructures ne survivront pas

Si le NVMe-oF rend l’ensemble du stockage accessible en quelques microsecondes, cela signifie, pour les utilisateurs finaux, qu’il n’y a aucune différence entre le stockage local et le stockage à distance connecté au réseau à haut débit. Toute entreprise qui s’appuie sur une base de données devrait en bénéficier très prochainement, c’est pourquoi le protocole NVMe devrait franchir une nouvelle étape en 2019.

Il y a tout à parier que les architectures de stockage qui ne sont pas prêtes pour le NVMe - et il en existe beaucoup - soient laissées pour compte. Les baies de stockage qui n’ont pas été conçues à l’origine pour le 100% Flash ne pourront probablement pas bénéficier d’une mise à niveau NVMe complète et tirer profit de cette technologie puissante et efficace.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants