Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Eaton célèbre 20 ans d’innovation dans l’énergie durable sur son site du Lieu en Suisse

septembre 2018 par Emmanuelle Lamandé

Eaton célèbre aujourd’hui le vingtième anniversaire de son centre de recherche et développement situé au Lieu, en Suisse.

Racheté en 1998 à Heinemann Electrical, ce site est devenu en deux décennies un centre d’innovation majeur pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Le site du Lieu ne compte pas s’arrêter là et entend bien consolider son statut de pépinière à projets liés au développement durable d’Eaton. Sur les cinq dernières années, Eaton a investi près de 3,1 milliards de dollars en recherche et développement pour inventer les solutions du futur en matière de gestion de l’énergie durable et accélérer la transition énergétique. En 2014, Eaton a investi 1 million de Francs Suisse pour transformer le site du Lieu en centre de R&D de haute technologie.
Forte de 40 experts, l’équipe du Lieu travaille actuellement sur de nombreux projets d’avenir sur des sujets variés, notamment le stockage d’énergie et les microgrids.

Depuis le site du Lieu, Eaton a développé la solution de stockage d’énergie xStorage, capable de s’adapter à la consommation de petites surfaces, comme une habitation privée, à de très grandes surfaces, comme le stade Johan Cruijff ArenA à Amsterdam, premier stade équipé en stockage d’énergie renouvelable au monde. Eaton entend ainsi faciliter l’usage des énergies renouvelables et encourager l’autoconsommation. Le système de stockage énergétique xStorage fonctionne grâce à des batteries de véhicules électrique, leur offrant ainsi une seconde vie et proposant par la même une solution au recyclage difficile de ces équipements.

D’autres innovations ont vu le jour dans centre de recherche d’Eaton au Lieu :
 Data centers : depuis 2010, Eaton conduit, depuis le Lieu, une initiative mondiale de R&D visant à améliorer l’efficacité de la distribution énergétique dans les data centers, grâce notamment à un contrôle et suivi complets dans les centres de données partagées et professionnelles.
 Véhicules électriques : afin de soutenir le développement des véhicules électriques, Eaton se concentre notamment sur le développement de systèmes de charge et de stockages intelligents qui permettraient de réduire les coûts ainsi que la consommation d’énergie en périodes de forte demande.
 Microgrids : ces systèmes de gestion, de distribution et de stockage d’énergie autonomes représentent une opportunité durable et efficace pour alimenter en énergie les territoires partout dans le monde qui souffrent d’un réseau électrique défectueux, voire inexistant. Eaton installe des prototypes au Lieu mais également à distance en Afrique. La société développe des modèles et des stratégies pour s’adapter à tous les besoins, qu’ils soient domestiques, commerciaux ou encore industriels, y compris les besoins spécifiques du marché des voitures électriques.
 Enfin, l’IoT : les espaces de fabrication, les réseaux électriques, les bâtiments, les établissements de santé, les transports et les habitations sont de plus en plus connectées. Eaton conçoit des solutions intelligentes – Intelligent Power – qui collectent des données, apprennent et fournissent des informations exploitables afin d’optimiser la pérennité et l’utilisation de l’énergie. Pour cela, l’entreprise fait appel aux technologies les plus récentes, comme l’intelligence artificielle, les nano-matériaux ou encore l’impression 3D.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants